Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

3 févr. 2011

Prise d'otages Loyada Djibouti 3 Février 1976

Le 3 février 1976 à 07h15, un car militaire de l’armée de l’air, effectuant le ramassage scolaire des enfants de la base aérienne 188 est capturé par 4 terroristes armés dans le quartier d’Ambouli et dirigé vers la frontière somalienne, distante de 18 kilomètres. La 2e compagnie du 2e régiment étranger de parachutistes,  commandée par le capitaine Soubirou et en mission de courte durée à la 13e demi-brigade de Légion étrangère, se déploie à proximité du poste frontière. Elle est renforcée dans la soirée par les auto-mitrailleuses légères de l’escadron de reconnaissance de la 13. De l’autre côté de la frontière, des soldats somaliens ont pris position derrière les barbelés. La nuit tombe sans qu’il soit possible de deviner les intentions des preneurs d’otages.
Le 4 février, les tireurs d’élite de la 13e DBLE et du 2e REP ont pris position à proximité.
 La compagnie du 2e REP est en attente dans la palmeraie à l’est de la position. Les automitrailleuses de l'escadron de reconnaissance de la 13e DBLE sont à 500 mètres au nord de la position derrière laquelle un escadron de la gendarmerie mobile est également en attente.
 Un groupe de tireurs d’élite de la gendarmerie nationale, le GIGN, arrive de métropole. Le car avec ses passagers est toujours immobilisé au même emplacement. Les quatre terroristes ont été renforcés par des éléments venus de Somalie. Des soldats réguliers somaliens sont installés de part et d’autre du poste frontière. Les tireurs d’élite de la gendarmerie sont installés en avant de la palmeraie.
Le 6 février 15h45 les tireurs d’élite ouvrent le feu. Simultanément, la 2e compagnie du REP donne l’assaut tandis que les autos-mitrailleuses légères (AML) se déploient en ligne face à la frontière. La mission est de protéger la récupération des enfants et de neutraliser les réguliers somaliens postés près du poste frontière s’ils venaient à tirer.
Mais dès le début de l’action les légionnaires sont pris sous les tirs d’armes automatiques venant du côté somalien. Ces tirs sont rapidement neutralisés par les AML, permettant aux sections de la 2e compagnie d’atteindre les lisières, de pénétrer dans le car, d’en extraire les enfants et les deux adultes qui sont aussitôt mis à l’abri.




À 16h05 l’action est terminée. Elle n’a duré que vingt minutes.
La rude leçon du désert




Ont sait combien il est difficile de déclencher des tirs simultanés au centième de seconde. Ils sont restés plus de 36 heure dans les postes de combat en plain cagnard, de plus sur les 6 TE, 2 très confirmés devaient doubler avec 3 TE du 2 REP
Comme à l’entraînement, le tir est effectué au commandement : trois, deux, un, zéro, feu. En un instant, les quatre cibles s’écroulent. Un cinquième homme qui devait être assoupi sur le marchepied de la 
porte avant droite du car essaie de s’enfuir. Il est aussitôt abattu.


Informations générales
e compagnie du 2e régiment étranger de parachutistes
Capitaine Soubirou
120 légionnaires et gendarmes



Bilan

  • 2  enfants ont été tués par un terroriste resté cachés dans le car, dont une fillette, décédée sur place et un enfant plus âgé mort plusieurs jours plus tard de ses blessures après avoir été transféré et opéré à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris ;

  • 5  autres ainsi que l’assistante sociale et le conducteur ont été blessés ;

  • 1  enfant a été emmené en Somalie et a été libéré plus tard ;

  • 1  lieutenant (Ltn Doucet) de la 2e compagnie a été également blessé dans l’action ;

  • 7  preneurs d'otage ont été tués ;

  • le nombre des soldats somaliens tués dans l'accrochage n'a pas pu être déterminé.







Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion