Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

27 août 2010

Le 2e REP change de tête

Le 2e REP change de tête



Le colonel François Plessy (ci-dessus, à gauche, aux côtés du général Maurin) est le nouveau chef de corps du 2e régiment étranger parachutiste de Calvi. Il prend la succession du colonel Eric Bellot des Minières (en haut à gauche), qui rejoint l'école des hautes études militaires. Photos J. B

Un moment d'émotion et de solennité, vendredi matin, au camp Raffali. Le colonel François Plessy a succédé au colonel Éric Bellot des Minières en tant que chef de corps du 2e régiment étranger parachutiste de Calvi. Une passation de commandement réalisée dans le respect de la tradition, sous le regard du général Emmanuel Maurin, commandant de la 11e brigade parachutiste, et ancien chef de corps du 2e REP entre 2002 et 2004.
Le colonel Plessy n'est pas un inconnu en Corse. Entre 1994 et 1995, il était même l'adjoint du capitaine Bellot des Minières, à la 3e compagnie. Les deux hommes se connaissent et s'estiment. Ils ont même effectué une mission de six mois, ensemble, en Centrafrique. Arrivé au régiment en 1993, il a servi comme lieutenant et capitaine aux 2e et 3e compagnies, jusqu'en 1999.
Ce Bouguignon de 42 ans, père de six enfants, arrive de l'état-major de l'Armée de terre, où il s'occupait des programmes d'armement. Le voilà satisfait de retrouver la Corse. « C'est un pays attachant, qui marque ceux qui y vivent. Nous passons de garnison en garnison, mais la Corse garde une place particulière. Le sens de l'accueil, la fidélité en amitié et la luminosité des paysages la caractérisent », précise le nouveau chef de corps.
François Plessy succède ainsi à Éric Bellot des Minières, qui en 21 mois de présence, dont six passés en Afghanistan, aura laissé une trace profonde de son passage. Il laissera l'image d'un homme ouvert et chaleureux. Des qualités mises en avant par le général Maurin, lors de son discours : « Homme de contact et d'amitiés, il a su nouer des liens privilégiés avec la ville de Calvi et la Balagne », a-t-il précisé. Sur son activité à la tête du régiment Altor, en Afghanistan : « Le bilan est particulièrement élogieux. Le colonel Bellot des Minières a montré une parfaite compréhension des enjeux d'une guerre contre l'insurrection. Il a, à l'évidence, imposé sa marque opérationnelle au régiment. »
Un hommage particulier a été rendu aux morts du 2e REP, tombés en Afghanistan : le caporal Robert Hutnik et le sergent Konrad Rygiel.



Étaient également présents lors de la cérémonie, entre autres : le général Bouquin, commandant de la Légion étrangère, habitant de Lumio et ancien commandant du 2e REP (2000-2002), le colonel Bonnet, représentant la région Terre sud-est, les 1re, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e compagnies (capitaines Beth, Lefèvre, Girard, Thomas, De Cointet, Benda), les compagnies de commandement et logistique, d'administration et soutien, d'éclairage et d'appui (capitaines Aubas, Tanasoiu, Pavillard), Bernard Siegel, commandant de la compagnie de gendarmerie de Calvi...

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion