Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

6 mai 2008

CAMERONE 2008

Le 145e anniversaire du combat célébré mercredi au quartier Viénot
'Difficile discours pour Hervé Morin sous une pluie battante:



le parapluie n'est pas réglementaire, dans un défilé militaire.La cérémonie préparée de longue date, a fait une fois encore revivre le mythe.




Devant une forêt de parapluies dispersée dans les tribunes combles, les légionnaires ont respecté la tradition de Camerone.
C'est la Légion qui a changé notre vie, qui nous a donné cette identité si particulière, et a permis notre intégration à la société française". Cette phrase, prononcée par les représentants de l'Amicale d'anciens légionnaires d'Aubervilliers à l'occasion de la remise d'un chèque au profit du musée, mercredi au quartier Viénot, pourrait résumer l'esprit de la cérémonie de Camerone, qui célébrait cette année le 145e anniversaire du combat.
Une édition qui rendait hommage aux parachutistes, et qui restera surtout dans les esprits, marquée par une météo pour le moins défavorable. Durant toute la durée de la prise d'armes, des remises de décoration et du défilé, une pluie battante s'est en effet abattue sur la voie sacrée, au point qu'Hervé Morin, ministre de la Défense, qui présidait la commémoration, a dû emprunter la veste de son chargé de communication, à l'issue des défilés.
Mais les intempéries n'ont pas empêché la tradition d'être respectée : l'adjudant chef en retraite Johannes Güntzel, parachutiste de la première heure, dès 1948, blessé à Dien Bien Phu où il a perdu un bras, portait la main du capitaine Danjou, entouré du père Yannick Lallemand, qui a sauté sur Kolwezi en 1978 et était l'aumônier des 58 parachutistes tués au Liban en 1983, et du major Eric Coutray de Pradel, qui depuis 1984 est de toutes les campagnes de la Légion.



Car comme l'a rappelé le ministre Hervé Morin, après la revue des troupes aux côtés du général Pichot de Champfleury, commandant la Légion, des autorités militaires, des députés Bernard Deflesselles et Guy Teissier, et du maire d'Aubagne, Daniel Fontaine, "la Légion est partout où le drapeau français flotte dans le monde".
Le ministre soulignait aussi le rôle "d'ascenseur social" joué par ce corps d'armée atypique, tandis que neuf décorations, et deux décrets de naturalisation, étaient remis à onze légionnaires.
La pluie et la forêt de parapluies, dans les tribunes combles, n'ont ainsi en rien altéré la solennité et le rituel de Camerone, dont la très émouvante lecture du récit de ce combat fondateur du mythe. Le mythe d'une armée de combattants, soudée comme une vraie famille.

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion