Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

15 mai 2009

Portail de la Légion Etrangére

Portail de la Légion étrangère

La Légion est notre patrie
La Légion étrangère est un corps d'élite de l'armée de terre française créé le 10 mars 1831 par le roi Louis-Philippe Ier, roi des Français, à l'instigation du maréchal Soult, ministre de la Guerre. Elle rassemble, à cette date, les différents corps étrangers de l'armée française, dont les gardes suisses, issus de la Paix perpétuelle signée après la bataille de Marignan, et le régiment Hohenlohe. Cette troupe nouvelle est destinée à combattre en Algérie.
Les premiers cantonnements de la Légion sont implantés à Langres, Bar-le-Duc, Agen et Auxerre. Plus tard le siège de la Légion sera implanté à Sidi-Bel-Abbès en Algérie jusqu'en 1962, puis à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône.
Les 8 000 légionnaires se répartissent dans plusieurs garnisons, en France, en outre-mer et à Djibouti.



LES GARNISONS
Aubagne 1er RE et COMLE• Castelnaudary 4e RE • Nimes 2e REI • Calvi 2e REP • Laudun 1er REG • Saint-Christol 2e REG • Orange 1er REC • Fontenay-sous-Bois GRLE • Djibouti 13e DBLE • Kourou 3e REI • Mayotte DLEM



ORGANISATION GÉNÉRALE
Concernant l'aspect opérationnel, les unités de la Légion étrangère appartiennent à différentes brigades ou commandements territoriaux. En revanche, en ce qui concerne le recrutement, la gestion administrative, les traditions et une partie de la formation, ces unité dépendent du Commandement de la Légion étrangère (COMLE), lui-même subordonné à l'armée de terre.
Si par le passé, la Légion a été créée pour servir uniquement à l'étranger, la fin de l'empire colonial a marqué un renouveau dans le déploiement de ces unités. On les trouve désormais majoritairement stationnées en métropole, avec quelques garnisons prépositionnées de manière permanente dans les départements et territoires d'outre-mer.

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion