Le colonel Jean-Michel Meunier est né en 1970, à Calvi.
Entré à Saint Cyr au sein de la promotion Cne Stéphane (1992-1995), il est affecté en sortant de l’Ecole d’application de l’infanterie au 2e REP, en 1996. Il sert en qualité chef de section Milan à la compagnie d’éclairage et d’appui jusqu’en 1999 avant de rejoindre le 5e Etranger, pour un an. En 2000, il prend la fonction d’officier adjoint à la 4e compagnie du 2e REP puis le commandement de la 3e compagnie jusqu’en 2003. Enfin, il rejoint pour une dernière année le BOI (Bureau opérations-instruction), ne quittant la garnison de Calvi qu’en 2004.
Muté au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à Paris, il réussit le concours de l’Ecole de guerre et revient à la Légion en 2009, comme chef du BOI du régiment. Il est engagé en 2010 en Afghanistan comme chef des opérations au bataillon Altor.
En 2011, il est affecté à la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre, en qualité d’officier traitant au sein de la cellule « prospective RH » de l’Etat-major de l’armée de Terre.
Le colonel Jean-Michel Meunier est depuis le 18 juillet 2014, le 31e chef de corps du 2eRégiment étranger de parachutistes.
Marié, père de 5 enfants, le colonel Meunier est chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la croix de la Valeur militaire, avec 3 citations.
La cérémonie de passation de commandement entre le colonel Desmeulles et le colonel Meunier a eu lieu le vendredi 18 juillet, au camp Raffalli.
Elle était présidée par le général de brigade Salaün, commandant de la 11ème Brigade parachutiste. Avant de remettre le 2e Régiment étranger de parachutistes aux ordres du colonel Meunier, le général Salaün a salué le temps de commandement du colonel Desmeulles « empreint du sceau de l’engagement exceptionnel et du maintien au plus haut niveau des capacités opérationnelles du régiment ». Il a également loué le « sens tactique, la remarquable capacité d’analyse de situation et la volonté à toute épreuve » du désormais ex-chef de corps du 2e REP, avant de céder la parole au colonel Meunier. Ce dernier a souhaité bonne chance à son prédécesseur en anglais « Good luck et more majorum » faisant allusion à la nouvelle affectation du colonel Desmeulles, qui travaillera depuis Londres à la coopération franco-britannique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire