Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

1 sept. 2010

6 éme Compagnie

Partie intégrante du 2e REP la 6e compagnie est composée aujourd'hui de 70 hommes.
Tous s'entraînent régulièrement et sont prêts à réaliser des missions demandées par le chef de corps. Durant le mois d'août, la principale mission de ces hommes est d'assurer des modules adaptés de surveillance incendie dont le nom de plan est « Hephaistos ».



« Notre groupe sur le terrain est composé au minimum d'une quinzaine d'hommes. Tous ont une activité professionnelle et des charges familiales. C'est sur leur temps de congés qu'ils ont accepté de nous rejoindre pour participer à cette mission de surveillance incendie. La plupart d'entre eux sont originaires de l'île et se sentent directement concernés par ce fléau des incendies » précise d'emblée le capitaine.
Et de poursuivre : « Notre zone de surveillance se décompose en trois secteurs : Boca bassa-Argentella, col de Palmarelo et la vallée du Fango. C'est bien entendu cette dernière qui mobilise le plus notre attention.
Nous sommes là pour rassurer la population mais aussi pour faire de la prévention auprès des vacanciers qui ne font pas toujours preuve de civisme.
Nous travaillons en liaison directe avec le capitaine  du Centre de secours principal de Calvi et l'ensemble des pompiers avec qui nous avons d'excellentes relations. »
Fiers d'appartenir au 2e REP


La 6e compagnie est équipée de son propre matériel : véhicule P4 ,matériel radio, jumelles et matériel de vision nocturne.
Les militaires disposent ainsi d'un matériel de maillage radio et visuel qui fait que, rien ne peut leur échapper.
De jour comme de nuit, ils sont omniprésents sur le terrain. 
Militaires à part entière, avec toutes les contraintes que cela comporte, les réservistes de la 6e compagnie sont fiers d'appar­tenir à un régiment d'élite comme le 2e R.E.P tout comme la population du Falasorma est reconnaissante des sacrifices de chacun de ces hommes pour préserver leur belle vallée.

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion