Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

11 mai 2010

Le général Pierre Chavancy, nouveau chef de la Task Force Lafayette

: Le général Pierre Chavancy, nouveau chef de la Task Force Lafayette


·                                  
Appelé vers d’autres fonctions au sein du quartier général de l’Otan à Bruxelles, le général Marcel Druart n’est plus le commandant de la Task Force La Fayette depuis le 29 avril 2010. Il a en effet été remplacé par le général Pierre Chavancy, le commandant de la 3e brigade mécanisée de Limoges.
La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée sur la base avancée (FOB) de Nijrab, dans la province de Kapisa, en présence du brigadier général américain Chinn, l’adjoint du commandant de la division américaine (CJTF 82) et du général de division français Lechevallier, numéro deux du commandant de l’ISAF Joint Command.
Le général Marcel Druart avait pris les rênes de la région capital (RC-C) de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) à Kaboul en juillet 2009, en remplacement du général Stollsteiner, avant d’être nommé à la tête de la Task Force La Fayette, en novembre de la même année, créée lors de la réorganisation du dispositif français en Afghanistan.
Le 16 novembre 2010, le général Druart avait échappé à un tir de roquettes insurgé alors qu’il participait à une shura (réunion) avec les anciens du village de Tagab.
La 3e brigade mécanisée s’est préparée pendant de longs mois à la nouvelle mission qui l’attend en Afghanistan. Son état-major sera donc celui de la Task Force La Fayette, qui sera principalement armée par le 126e Régiment d’infanterie de Brive et le 21e Régiment d'infanterie de marine de Fréjus.
Ancien commandant de la 13e Demi-Brigade de la légion étrangère, et, dit-on, amateur des livres de Joseph Kessel, grand connaisseur de l’Afghanistan, le général Pierre Chavancy a une idée bien précise de sa mission. « Il ne s’agit pas de leur imposer  un pseudo modèle occidental, mais de leur permettre de trouver eux-mêmes les solutions à leurs affaires. Tout cela n’est pas très nouveau pour le soldat français. On a tous un peu de Lyautey en nous » a-t-il déclaré à l’hebdomadaire Valeurs Actuelles.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beaucoup de respect pour mon ancien chef de section au "3" à Kourou.Ex brigadier Bosman.

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion