Qui sont les Légionnaires Parachutistes ?
Une confrérie qui voit le jour en 1948, en Indochine, où sont rassemblés les premiers cadres et légionnaires ayant une expérience parachutiste dans la compagnie parachutiste du 3 ème Régiment Etranger d'Infanterie et, en Algérie, où sont constitués les 1er et 2ème Bataillons Etranger de Parachutistes (BEP) qui seront engagés dès la fin de l'année 1948 en Extrême Orient.
Cette nouvelle confrérie, fruit d'une greffe, insolite, mais réussie sur la solide souche de la Légion étrangère et de la jeune et souple tige parachutiste, a immédiatement développé le meilleur de ses illustres origines:
Rigueur, rusticité, ténacité inébranlable de la Légion étrangère,
Agilité, souplesse, ubiquité des parachutistes.
Elle a fait éclore un type de soldats et de guerriers, nouveau, alliant force, souplesse, professionnalisme, audace, rigueur, efficacité, panache, bravoure, camaraderie, solidarité, qui est toujours une référence dans les armées françaises et étrangères.
*** CONTRE LES VIETS (Chant du 1er BEP) *** LE SOLEIL BRILLE (Chant des paras Légion) ***
Qui sont les Anciens Légionnaires Parachutistes ?
Ce sont les Pionniers et les Héritiers de cette confrérie.
Les Pionniers, car les survivants de la première génération des légionnaires parachutistes se sont rassemblés dans les années 1970, après la tourmente de la fin de l'Algérie Française, pour donner naissance en 1976 à l'Association Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes, puis Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes.
Véritables mémoires vivantes de la confrérie, les pionniers ont écrit avec leur sueur, leur sang et les sacrifices de leurs unités au combat, allant jusqu'à l'anéantissement sur la RC4 puis à Dien Bien Phu, les premières pages de l'histoire glorieuse, héroïque et fulgurante, de l'épopée des légionnaires parachutistes, les faisant accéder, en quelques années seulement, au Panthéon de l'histoire des Troupes aéroportées et de la Légion étrangère.
Les Héritiers, car le prestige gagné par les pionniers a été sans cesse renouvelé et enrichi par les trois générations de légionnaires parachutistes rassemblées dans les rangs de l'A.A.L.P.
Celle des Bataillons Etrangers de Parachutistes (BEP) de l'Indochine, celle des Régiments Etranger de Parachutistes (REP) de l'Algérie et celle des OPérations EXtérieures (OPEX) du 2ème Régiment Etranger de Parachutistes, symbolisées par le saut sur KOLWEZI, au Zaïre, et la libération de la ville en 1978.
Les anciens légionnaires parachutistes des trois générations conservent au sein de leur Amicale, le style crée par les pionniers et enrichi par les héritiers, une façon de se comporter et d'agir alliant : camaraderie, cohésion, efficacité, élégance, rigueur et solidarité.
Comment voient ils les Légionnaires Parachutistes d'aujourd'hui ?
Comme de brillants jeunes frères d'armes, dont ils sont très fiers.
Tout comme ils le sont du 2ème REP devenu, aujourd'hui seule unité de parachutistes de la Légion étrangère, et à ce titre :
Héritier de leurs traditions,
Dépositaire du patrimoine de gloire des aînés,
Garant de l'honneur légionnaire parachutiste dans les crises ou les combats d'aujourd'hui et de demain.
Ils voient "Le Régiment" comme leur maison de famille, celle où ils sont heureux de se retrouver régulièrement, pour se ressourcer, échanger avec les jeunes camarades, autour de la question qu'ils se sont posés avant eux « Suis-je digne des Anciens ? »
*** LA LEGION MARCHE (Chant du 2ème REP) ***
****
L'essence de l'identité Légionnaire Parachutiste peut se résumer en deux mots qui engagent
*** MORE MAJORUM ***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire