2 éme R.E.P, régiment de la Balagne.
Premier pas : la promo
Le parcours d'intégration au 2 éme R.E.P suit un rythme immuable depuis l'arrivée de " hommes de troupes d'assaut" en Corse , au cours de l'été 1967. Après une visite médicale pour confirmer son aptitude à servir dans les troupes aéroportées,l'engagé volontaire, volontaire parachutiste, va vivre son premier cycle d'instruction au régiment : la "promotion de saut" au centre d'entrainement au saut du régiment, antenne de l'Ecole des troupes aéroportée de Pau . Au CES, un seul but: apprendre l'art de sauter en parachute de jour comme de nuit , en équipement de combat. Après une phase d'instruction sanctionnée par un minimum de 6 sauts, dont un de nuit, c'est le moment le plus fort, celui de la remise du fameux brevet parachutiste.
Le brevet : un symbole, une histoire
La période " à la promo" est aussi le début de l'intégration au régiment grâce à l'encadrement , en adéquation avec le code d'honneur du légionnaire et les traditions des légionnaires parachutistes.
Les nouveaux affectés y apprennent l'histoire de leurs frères d'armes depuis leur création, en 1948 en Indochine, jusqu’à la mort au combat du dernier légionnaire en Afghanistan. La remise du brevet est présidée par le chef de corps en présence des cadres du régiment, face au monument aux morts des légionnaires parachutistes tués à l'ennemi. C'est le moment inoubliable dans la vie du légionnaire. En recevant la fourragère aux couleurs de la légion d'honneur et son brevet, il fait son entrée solennelle dans le monde des volontaires parmi les volontaires. More Majorum, selon la devise du régiment.
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire