Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

7 sept. 2012

Le 60e anniversaire de la mort du chef d’escadrons Raffalli.







Le 1er septembre 1952, le chef d'escadrons Raffalli est mortellement touché lors d'une dernière opération à la tête du 2°BEP.



Né à Nice en 1913, ayant des origines corses, Saint-cyrien, cavalier, le lieutenant Raffalli sert en sortant de Saumur au 1er Régiment de Sphahis.

Affecté pendant le second conflit mondial à la 2e division d’infanterie marocaine, il est blessé en 1944 en sautant sur une mine.




Volontaire pour l’indochine, la Légion, l’infanterie et les troupes aéroportées, il rejoint le 2e BEP en 1950 comme capitaine et en prend le commandement.




Pendant deux ans, il mène le bataillon de combats en combats, de Nghia lo à la RC6, en passant par Vin Yên ou le Ba Vi. Vingt-quatre mois de « bagarre » comme il aimait à le dire, où il sera d’ailleurs blessé en 1951.





Le 1er septembre, la fin de son commandement est imminent (prévu pour le 3 septembre), il a passé les consignes à son successeur quand une opération est déclenchée dans la région d’un groupe de villages baptisé Bretagne (Chuyen My Truong Xa). Le capitaine Bloch lui laisse l’honneur de commander une dernière fois le bataillon, ce qu’il accepte avec joie. A l’approche de Bretagne 1, la section du lieutenant Muelle est au contact. Le chef d’escadrons
Raffalli demande à l’officier de lui montrer précisément la position de l’ennemi et se redresse.


Portant Képi et chèche blanc, il est repéré par un tireur viet et s’écroule, touché à l’abdomen et à la colonne vertébrale. Evacué sur Hanoï, son état s’aggrave et il est transféré le 9 septembre sur Saïgon. Avant d’embarquer dans l’avion, il sert dans ses bras une dernière fois le fanion de son bataillon devant une section d’honneur au garde-à-vous. Le 10 septembre, le 2e BEP toujours en opération apprend la mort de son chef.






En 1967 le 2e REP s’installa à Calvi. Il donna tout naturellement au camp de Fiume Secco son nom, en mémoire à ce grand soldat tombé à la tête de ses légionnaires.
-
Chant de Promotion Chef d'Escadron RAFFALLI ( ESM ST CYR)



Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion