Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

8 mars 2010

Le général Puga nommé chef de l'Etat-major particulier de Nicolas Sarkozy

 
Le général de corps d'armée Benoît Puga, directeur du renseignement militaire, a été nommé chef de l'Etat-major particulier du président Nicolas Sarkozy, aux termes d'un arrêté publié samedi au Journal Officiel.
Il succède à ce poste stratégique à l'amiral Edouard Guillaud, qui a pris le 25 février la tête des armées françaises comme chef d'Etat-major.
Agé de 57 ans, le général Puga, saint-cyrien, est un ancien de la Légion étrangère qui a participé à de nombreuses opérations extérieures françaises, de Kolwezi (Zaïre, 1978) au Kosovo en passant par le Liban ou le Tchad.
Il avait été nommé en juillet 2008 directeur du renseignement militaire, fonction qu'il abandonne en entrant à l'Elysée.
Né le 30 janvier 1953 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), saint-cyrien, le général Puga est entré au 2e REP en 1978. Il a participé à plusieurs opérations et séjours extérieurs : à Kolwezi (Zaïre) en 1978, au Gabon en 1979, à Djibouti en 1980 et 1981, à Beyrouth en 1982, à Bangui (RCA) en 1983 et au Tchad en 1984.
Entre 1984 et 1996, il a notamment été officier de quart au Centre Opérationnel de l'armée de Terre, et, pendant un an, chargé de mission au sein du groupe d'études stratégiques du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN).
En 1996, il prend le commandement du 2e REP et participe à la tête de cette unité aux opérations Almandin 2 et 3 à Bangui (RCA) en 1996 et 1997, puis Pélican 1, 2 et 3 à Brazzaville (Congo) en 1997. Il assume en particulier le commandement de l'opération Pélican 3.
En 1999, il participe aux négociations sur le déploiement de l'UNMIK au Kosovo et sur le pacte de stabilité dans les Balkans.
En septembre 2004, il prend le commandement des Opérations spéciales à Taverny, qui déménagera sur la base aérienne de Villacoublay en avril 2006. Le 1er juillet 2007, il devient sous-chef opérations à l'état-major des armées et est élevé au grade de général de corps d'armée.
Il est nommé en juillet 2008 en conseil des ministres directeur du renseignement militaire au ministère de la Défense, fonction qu'il a exercée à partir du 1er septembre de la même année.
Le général Puga est commandeur de la Légion d'honneur et grand officier de l'Ordre national du mérite. Il est titulaire de la Croix de la valeur militaire avec sept citations.

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion