Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

18 mars 2010

Opération SYNAPSE, un nouveau poste de combat avancé dans la vallée de Tagab


Afghanistan 1





Du 1er au 7 mars 2010, les militaires français de la Task force La Fayette ont mené en Kapisa l’opération Synapse - action combinée avec les forces de l’armée nationale afghane pour sécuriser durablement un nouveau secteur au cœur de la vallée de Tagab. Les sapeurs français ont apporté leur expertise en matière de construction d’infrastructures opérationnelles pour établir un nouveau poste de combat avancé (COP) au sud de la vallée.

Une compagnie a été héliportée de nuit au plus près de la zone, pour reconnaître le site et permettre sa dépollution en toute sécurité.





Dans un second temps, les sapeurs équipés de moyens lourds ont, sous la protection de véhicules blindés - AMX-10 RC et VAB équipés de canons de 20 mm - dessiné les fondations du COP, avant d’en bâtir les structures opérationnelles puis des défenses périphériques appropriées.






Répondant aux besoins exprimés par la population, les bâtisseurs français inauguraient également un puits dans le village de Kanshamkay et menaient des reconnaissances pour établir un pont sur le Ouaddi.






Le 7 mars, une shura marquait la fin des travaux en réunissant sur le site, autour des commandants de la TF La Fayette et du 201ème corps de l’ANA, le sous-gouverneur de la province, les maleks et les anciens de la région.





La construction de ce poste de combat suit l’édification d’implantations similaires dans les vallées voisines. L’objectif de ces projets d’infrastructures conduits par les militaires français est de permettre aux forces de sécurité afghanes de disposer de bases opérationnelles durcies à partir desquelles elles pourront contrôler l’axe Vermont, principale voie de communication de la vallée, et sécuriser l’ensemble de la région de Bedraou.



Après deux jours sur le parallèle 46 dans le Sud de la vallée de Tagab, les unités de la Task Force ALTOR poursuivent leurs missions dans le cadre de l’opération Synapse.


Pour la Task Force La Fayette, l’objectif majeur est d’appuyer la construction d’un poste de combat avancé (COP) en vue d’assurer la présence des forces gouvernementales afghanes dans la zone. Cette mission a été confiée au groupement tactique interarmes basé à Tora en Surobi, commandé par le colonel Eric Bellot des Minières. Il explique : «la Task Force ALTOR est arrivée avec ses trois unités de manœuvres et ses unités d’appui. Concrètement, 500 personnes sont réparties sur le terrain. L’idée de manœuvre est simple, nous devons contenir les insurgés et leur interdire toute action efficace sur la route principale et contre la zone du chantier durant la construction».




Le cordon de sécurité bien en place, les sapeurs et les logisticiens poursuivent les travaux sur le COP 46. La manœuvre nécessite l’acheminement régulier de matériaux de construction et de fret nécessaire à la vie quotidienne des troupes. Les convois s’enchaînent nuit et jour tout au long de la semaine. Les conditions climatiques sont parfois difficiles ; l’environnement peut rapidement devenir hostile ; la construction du poste de combat avance à bon rythme.
Dans les villages voisins, le colonel, accompagné d’une équipe CIMIC (actions civilo-militaires), en profite pour consolider certains projets de développement initiés en amont de l’opération. «L’idée générale de notre engagement n’est pas de précéder notre arrivée par le feu, mais par l’explication et l’action concrète au profit de la population» poursuit le chef de corps. M. Mohammad Ajan, malek de Kam Shenkai, confirme les bonnes relations entre les militaires et la population : «Aujourd’hui nous inaugurons un puits qui a été financé par les forces françaises et construit par une entreprise locale ; nous avons également fait bâtir un mur anti crue dans un village voisin. Ce sont des projets qui correspondent aux besoins des gens de la région».





Au colonel Bellot des Minières de conclure : «La mission est remplie. Le poste de combat est construit, nous avons reconnu l’emplacement d’un futur pont et j’ai effectivement travaillé avec l’armée nationale Afghane et rencontré les différentes autorités locales».
L’installation de ce nouveau poste de combat dans le Sud de la vallée de Tagab va permettre aux forces de sécurité Afghanes d’assurer leur présence dans la zone. 


-

Afghanistan

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion