Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

2 févr. 2010

L’arrivée sur le sol afghan


L’arrivée sur le sol afghan et premières impressions


Le 2ème Régiment Etranger de Parachutistes,renforcé par un Escadron du 1er R.H.P., une Batterie du 35ème R.A.P. de TARBES, une Compagnie du 17ème R.G.P. de MONTAUBAN, ainsi que de personnels venants de formations diverses de l’armée de Terre, sans oublier la Gendarmerie et l’armée de l’Air, est depuis début janvier 2010 engagé en Surobi au sein de la Task Force Lafayette.


Les départs, étalés entre le 02 et le 21 janvier, amènent sur des terres jusqu’alors inconnues de la plupart des légionnaires et de leurs camarades.

Après un départ de Solenzara, Calvi, Toulouse, Montauban, Tarbes et d’ailleurs, l’attente à Roissy-Charles de Gaulle, c’est le début du vol entre la France et l’Afghanistan avec une escale aux Emirats Arabes Unis, et plus précisément Abu Dhabi.

Les arrivées se sont effectuées à BAGRAM grâce aux infrastructures américaines où chaque personnel suit le parcours administratif obligatoire à l’entrée sur un théâtre d’opération.

Ce parcours une fois achevé, c’est l’embarquement pour enfin rejoindre les lieux dans lesquels la mission va se dérouler.

Aussi, au fur et à mesure, les légionnaires du 2ème REP et leurs camarades arrivent sur la FOB TORA, la base avancée servant aux opérations. 
Cette FOB est située à l’est de Kaboul. D’ici, les légionnaires et leurs camarades dominent toute la vallée de la Surobi. La vallée d’UZBEEN s’ouvre même à eux, et c’est dans cette vallée que se trouvent certains de leurs camarades, en place dans la COP ROCCO.

Au moment où le soleil se lève sur TORA, le meilleur point de vue n’est autre que le sommet avoisinant, surnommé le Mont St Michel.


Et c’est pour concilier séances de sport et vue panoramique exceptionnelle, que de nombreux légionnaires partent le matin gravir cette montagne,
 à la recherche de beaux paysages, mais également d’un exercice physique en parfaite adéquation avec les différentes missions qui leur sont confiées dans ces reliefs montagneux.

1 commentaire:

LAGNEAU a dit…

Bonjour,

Comme je n'ai pas trouvé votre adresse de courriel, je vous adresse ce message via un commentaire qui ne sera pas à valider.

Bref, je vous indique que votre blog a été référencé par le guide Web de Zone Militaire (www.opex360.com).

Vous trouverez sa fiche descriptive ici : http://annuaire.opex360.com/single.php?id=696

A partir de là, vous pouvez voter et lire les éventuels commentaires concernant votre blog.

Bonne continuation,
Laurent LAGNEAU

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion