Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

11 juin 2009

Les Légionnaires Parachutistes

Les légionnaires parachutistes en Indochine

En 1948, les nécessités opérationnelles en Indochine rendaient la présence de parachutistes de plus en plus nécessaire et les Corps spécialisés existants ne suffisaient plus. Il devenait indispensable de transformer des troupes d'infanterie en troupes aéroportées.

"Debout légionnaire, c'est le signal du saut…"

Le 1er avril 1948, le 3ème REI forme en son sein une Compagnie Parachutiste qui doit renforcer le 3/1er RCP. Placée sous le commandement du Lieutenant MORIN, elle effectue dès le 26 avril une opération aéroportée sur Van Xa. Les 9 et 10 juin la voient sauter sur Cao-Bang pour renforcer la garnison. Cette compagnie sera dissoute le 31 mai 1949 et son effectif sera versé au 1er BEP


C'est à la Légion qu'échut l'honneur de cette création.

Créé le 1er juillet 1948, le 1er Bataillon Etranger de Parachutiste voit le jour à Khamisis, près de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie. Le Capitaine SEGRETAIN en prend le commandement et ce 1er BEP débarque à Haiphong le 12 novembre 1948.

Déjà au 28 mars 1948 avait été décidée la formation au Maroc d'un Bataillon Etranger de Parachutistes. Implantés à Sétif, au Maroc, ce n'est que le 9 octobre que sont officiellement créés le CCB et la 1ère Compagnie du 2ème BEP. Les détachements arrivent peu à peu et sont rapidement dirigés vers l'école de sauts de Philippeville, en Algérie. Les deux autres compagnies formées par le 4ème REI viennent du Maroc. Après avoir reçu son fanion le 18 novembre, le 2ème BEP embarque le 13 janvier 1949 pour l'Indochine sur le "Maréchal Joffre" et touche terre à Saïgon le 9 février. Le 13 du même mois, il fait route sur Phoom Peng.

"Peuvent pleuvoir grenades et gravats…"

L'année 1949 sera partagée entre le Cambodge et le Cochinchine où le Bataillon connaît de rudes combats dans la plaine des Joncs. Les unités placées en alerte aéroportée sont alors parachutées dans tout le Sud de l'Indochine.

L'année 1950 le voit intrevenir au cours d'opérations aéroportées amphibies ou de surface en Annam et au Laos.


Le 1er avril à Ba Cum, la 2ème compagnie se distingue par un magnifique fait d'armes qui lui vaudra une citation particulière à l'ordre de l'Armée.

En octobre 1950, le 2ème BEP fait mouvement sur le Tonkin alors que le 1er BEP a disparu provisoirement, décimé en assurant la retraite des garnisons de Cao Bang, That Ke et Langson.

Dès leur arrivée, les 1ère et 2ème compagnies forment un sous-groupement parachuté à Xin Ma Kay (Haut Tonkin) pour procéder au repli des garnisons de Pakha et Hoang Suphi préssées par un ennemi très supérieur en nombre.

Jusqu'en juillet 1951, le 2ème BEP participe sans relâche à la défense du Tonkin.
__

Le 8 août 1951, le Bataillon fait mouvement sur l'Annam où il y reste juqu'au 29 septembre. Il revient quelques jours à Hanoï puis est largué en pays Thaï afin de créer une diversion sur l'arrière des troupes rebelles qui encerclent Ngia Lo. A l'issue de cette opération éprouvante, un pont aérien ramène le Bataillon à Hanoï entre le 19 et le 24 octobre.


Son implantation dans le sud est alors ordonné et il s'installe à Baquéo, près de Saïgon, du 26 novembre au 2 décembre. Envoyé à nouveau dans le Delta Tonkinois, le Bataillon participe aux opérations du secteur de Ba Vi et de la Rivière Noire. Pendant toute l'année 1952 et jusqu'au début avril 1953 se succèdent des mois d'opérations continuelles sur le pourtour et à l'intérieur du Delta.

Hélas, le Chef d'Escadrons Raffalli est grièvement blessé le 1er septembre 1952. Depuis près de deux ans, il conduisait son unité de succès en succès. Evacué à Hanoï puis à Saïgon, il succombe de ses blessures le 2 septembre.

Le 17 juillet 1953, le 2ème BEP saute à Loch Bing. Il a pour mission de préparer le repli sur Din Lap des éléments qui doivent opérer à la destruction de la base Viet. Cette opération, réussie au-delà de toute espérance, vaut au 2ème BEP sa 4ème palme en 4 ans d'existence.

Jusqu'en janvier 54, les opérations dans le Delta et ses abords se succèdent sans interruption.

Les héros ne veulent pas mourir…

Le 10 janvier 1954, le 2ème BEP est dirigé à nouveau sur le Sud jusqu'à mi-mars.

Viennent ensuite quinze jours de repos mérités sur Hanoï et c'est enfin le couronnement d'une épopée magnifique.

Les 9 et 10 avril , le 2ème BEP est largué au dessus du camp retranché de Dien Bien Phu.


Il y retrouve son frère d'armes, le 1er BEP, qui depuis le 21 novembre 1953 participe à la terrible bataille.

Le 23 avril, le Bataillon est chargé d'une contre attaque sur Huguette 6 dont la fureur des combats décimera la grande majorité des compagnies.

Quelques jours plus tard, le 25 avril, il reste tout juste assez d'hommes pour former un seul "Bataillon de Marche Etranger de Parachutistes" à effectif très réduit.

Pendant les 12 jours et les 12 nuits suivants, le BMEP pris part à un combat continuel dans des conditions cauchemardesques.

Le 7 mai, à 18 heures, le combat cesse.

Le 2ème BEP, lui, n'existe plus qu'à l'état de base arrière et de blessés dans les hôpitaux.

Le 25 mai, des éléments du 3ème BEP débarquent à Haïphong. Ils se réunissent autour des vestiges du 2ème BEP dont ils reprennent l'appellation.

Le 14 juillet, le 2ème BEP défile à nouveau dans les rues de Hanoï.

Après l'armistice, le bataillon fait mouvement vers le Sud où il accroche une dernière les viets le 30 juillet.


Le 18 août, le 2ème BEP reçoit la fourragère aux couleurs de la médaille militaire pour les immenses sacrifices consentis par ses aînés.

Le 14 juillet 1955, le 2ème BEP reçoit le suprême honneur de se voir décerner la fourragère rouge de la Légion d'honneur au titre de ses six citations à l'ordre de l'Armée obtenues en six ans de combats âpres et ininterrompus :
MORE MAJORUM

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion