Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

10 oct. 2009

Devenir un légionnaire parachutiste

Devenir un légionnaire parachutiste


Devenir un légionnaire parachutiste
Après 4 mois de formation au 4°RE, les jeunes légionnaires, apte physiquement mais aussi volontaire, peuvent demander à rejoindre le 2° régiment étranger de parachutistes à Calvi. Mais ils ne seront affectés définitivement au régiment que lorsqu'ils seront brevetés parachutiste !

A la fin de l'instruction à Castelnaudary, les légionnaires sont envoyés au 1°RE à Aubagne soit pour y être affectés ou soit pour être reversés dans les régiments de la Légion étrangère. Pour les futurs légionnaires parachutistes, ils sont pris en charge par un sous-officier, qui sera leur moniteur parachutiste.


Pendant le trajet qui les amène à Calvi, les légionnaires découvrent, par le chef de stage, l'esprit du 2°REP et aussi la spécialisation de leur future compagnie d'affectation.

Une fois arrivé à Calvi, les légionnaires sont regroupés en « promotion » au centre d'entraînement au saut. Avant de pouvoir prétendre suivre l'instruction aéroportée, les jeunes légionnaires doivent se soumettre à des tests physiques : tractions, « abdominaux », flexions, « pompes », grimper de corde et une marche-course avec un sac à 11 kilos appelée le « 8 kil TAP ».

Une fois ces tests réussis, les légionnaires peuvent attaqués la partie théorique au sol. Pendant une semaine, ils vont :
apprendre à s'équiper avec le parachute dorsal et de secours, plus communément appelé « ventral », mais aussi avec les différents types de gaine utilisés lors des sauts ;
simuler les opérations à réaliser avant le saut : l'embarquement, les consignes en vol, la sortie d'un avion ; cette partie est faîte grâce à la « maquette », une structure construite par les légionnaires mais l'équipement intérieur provient d'un Transall C160 qui s'est écrasé dans les montagnes corses en 1995 ;
apprendre les opérations à effectuer durant la descente dans des harnais suspendus : vérification de la coupole, tour d'horizon, repérage de la zone de saut, recherche de la dérive mais aussi la gestion des différents incidents pouvant intervenir lors de la descente ;
apprendre à atterrir : les « roulés-boulés » avant, arrière, à gauche ou à droite ;
apprendre les opérations à effectuer après le saut : le pliage du parachute.

La phase théorique achevée, les jeunes légionnaires doivent effectuer 6 sauts avant d'être breveté :
le premier saut en position, où chaque sautant marque un temps d'arrêt à la porte de l'avion avant de sauter ;
pour le deuxième saut, les sautants, après avoir fait les vérification nécessaires, doivent ouvrir leur parachute ventral ;
le troisième et quatrième saut en « lisse », sans équipements ni gaines ;
le cinquième saut avec une gaine ;
le dernier avec musette et Famas.


L'instruction technique a pour but de faire acquérir les savoir faire nécessaire à la bonne exécution des sauts, la mise à terre du personnel en parfaite condition des légionnaires pour aborder la mission.

C'est une fois que ces 6 sauts sont réussis que les jeunes légionnaires se dirigeront vers le monument aux morts afin de se voir remettre leur brevet parachutiste et la fourragère rouge de la Légion d'honneur, héroïquement obtenue par nos anciens, devant tous les cadres du régiment.

Les nouveaux légionnaires parachutistes peuvent ainsi rejoindre fièrement leur compagnie d'affectation.

source:
2ème Régiment étranger de parachutistes






Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion