Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

22 janv. 2010

ALTOR






ALTOR » aux commandes du GTIA Surobi
Mercredi 13 janvier 2010, le colonel Eric Bellot des Minières, commandant le 2ème régiment étranger de parachutistes, a succédé au colonel Benoit Durieux, commandant le 2ème régiment étranger d’infanterie, à la tête du groupement tactique interarmes de Surobi (GTIA2)
Cette cérémonie, présidée par le général Marcel Druart, commandant la task force La Fayette (TFLF), s’est déroulée sur le poste de Tora dans le district de Surobi, en présence de nombreuses autorités locales, comme le sous-gouverneur de Surobi et le général Zamraï commandant la 3ème brigade du 201ème corps de l’armée afghane.
La task force « Dragon » s’en va, au terme de plus de 6 mois de présence sur le théâtre afghan. Durant 6 mois sous les ordres du colonel Durieux, des liens très forts avec les autorités afghanes du district de Surobi ont été tissé, en développant le dialogue avec l’ensemble des autorités coutumières et de créer une radio locale unanimement appréciée par la population.
Au cours de ces 6 mois, les légionnaires fantassins, cavaliers et sapeurs appuyés par leurs frères d’armes bigors auront arpenté sans relâche les vallées d’Uzbeen, de Tizin, Jegdaley et du sud Tagab. Ils auront fait usage de leurs armes avec discernement, dans des combats parfois violents, à près de 30 reprises. Ils auront surtout appuyé l’armée afghane et notamment dans sa reconquête du nord de la vallée d’Uzbeen. Plus encore, ils se seront efforcés d’apporter à la population d’avantage de sécurité pour d’avantage de paix. C’est donc riches d’une forte expérience militaire et humaine, les hommes de la task force « Dragon » vont pouvoir rentrer en France avec la satisfaction du devoir accompli.
Le GTIA Surobi est maintenant armé par la TF « Altor » constitué à partir du 2ème régiment étranger de parachutistes de Calvi. Ses légionnaires se sont entrainés durement pendant plus de 6 mois pour être pleinement opérationnels sur un terrain des plus difficiles, sollicitant rudement les hommes et les matériels. Les quelques jours passés aux côtés de leurs prédécesseurs, leur ont permis de recueillir tous les enseignements de leurs prédécesseurs pour s’engager d’emblé dans leur mission. Pour continuer à améliorer la situation sécuritaire en Surobi et au sud de Tagab le bataillon s’appui sur la structure suivante :
- Un état major tactique (2ème REP)
- Une unité de commandement et de logistique (2ème REP)
- 2 compagnies d’infanterie (2ème REP)
- un escadron blindé mixte (1er RHP)
- une compagnie de combat du génie (17ème RGP)
- une batterie de mortiers lourds (35ème RAP)





Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion