Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

15 juin 2010

La France est déterminée à poursuivre le combat pour la liberté




Hubert Falco : « La France est déterminée à poursuivre le combat pour la liberté »
L’émotion était palpable. Le ton offensif et emphatique. Devant la famille de Konrad Rygiel et les cadres de la Légion, le secrétaire d’État à la Défense et aux anciens combattants Hubert Falco a rappelé la « solidarité de la Nation et du peuple français envers celui qui a rejoint la cohorte des héros de la liberté. »

Il a souligné le « niveau d’exigence et d’excellence » de celui qui fut nommé « sous-officier au bout de cinq ans à peine, une jeune pousse de ces arbres qui dépassent tous les autres. » Justifiant le sacrifice du soldat tombé sur le front afghan, Hubert Falco a réaffirmé avec force qu’« une mort n’est jamais inutile lorsqu’elle survient au service d’un idéal de liberté. » Surtout, selon le secrétaire d’État, « au cours d’une guerre juste » : « Aujourd’hui, nous ne pleurons pas et sommes déterminés à continuer le combat. C’est notre volonté de ne rien céder aux mains de quelquesuns qui asservissent le plus grand nombre. » Insistant sur les « vertus héroïques » des soldats, il a martelé dans un élan passionné :
« Nous leur faisons la guerre chez eux pour ne pas que demain, ils viennent terroriser nos villes et nos villages. »

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion