Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

27 août 2010

En Afghanistan, nous avons gardé la maîtrise du feu »

Le colonel Éric Bellot des Minières vient de quitter son poste de chef de corps du 2e régiment étranger parachutiste.


Avant de rejoindre l'école des hautes études militaires, il revient sur ses 21 mois à Calvi et l'opération en Afghanistan, où il dirigeait le bataillon Altor, riche de 800 hommes, dont 500 légionnaires du 2e REP.

Calvi. « J'achève ma 11e année au 2e REP. J'y ai tant de souvenirs liés à l'affection et l'amitié offerte aux légionnaires. On est ici comme en famille. J'ai découvert la Corse en y étant affecté à 22 ans. Je sortais de Saint-Cyr et de l'école d'application d'infanterie de Montpellier. J'ai pu lier ici des amitiés que je crois sincères et solides. C'est un pays où les gens sont fiers de leurs origines, où l'hospitalité n'est pas un vain mot, et où on finit toujours par revenir. L'Île de beauté mérite son nom et le doit aussi à l'accueil de sa population. »

L'Afghanistan. « C'est la mission la plus proche et la plus importante dans la vie d'un chef de corps. Ce fut un privilège d'emmener mon régiment au combat dans ces circonstances-ci. La mission a-t-elle été remplie ? L'autre question : à quel prix ? Le premier devoir du légionnaire est de remplir la mission. »

La mission. « Il s'agissait de contrôler une zone à l'est de Kaboul, entre Saroubi et Kapisa. Nous avons assuré le contrôle d'une zone 100 à 120 km supérieure à la dimension prévue à l'origine. Grâce à cette action, 35 000 personnes n'étaient plus sous l'emprise directe des insurgés. À ce titre, la mission a été un succès. Nous avons pu sécuriser Uzbeen, la vallée de sinistre mémoire ( NDLR : 10 militaires français du 8eRPIMA et du 2e REP ont trouvé la mort lors d'une violente embuscade). »

La méthode employée. « Nous avons poussé les contacts avec les autorités locales. Sans être révolutionnaire, cette méthode était tout à l'honneur de troupes calmes, solides et matures. Nous avons gardé la maîtrise du feu, pour éviter des réactions irréversibles de la part de la population, en évitant un emploi trop brutal de la force. Nous avons accompagné chaque opération par des projets de développement. Il nous a fallu vivre au combat comme les insurgés. J'appelais ça « coucher avec l'insurgé ». C'est par cette méthode que l'on parvient à distinguer l'insurgé de l'homme de la rue. »


Les hommes tombés au combat. « Le bilan humain est de trois tués et 19 blessés, dont 12 au feu. Parmi ces trois, deux sont du 2e REP : le caporal Hutnik et le sergent-chef Rygiel. C'est toujours une grande perte de voir disparaître l'un des siens. Mais ils sont morts au feu, en soldats, les armes à la main. Ils sont allés au bout de leur engagement sans reprendre la parole donnée. Par leur action, ils ont permis à la mission d'être remplie. Ces moments sont particulièrement douloureux, mais sont inhérents à la vie d'un soldat. Nous honorons leur mort plus que nous la pleurons. C'est le code du légionnaire. »

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion