Du 6 au 8 décembre, le 2e Régiment étranger de parachutistes, aux ordres de son chef de corps le colonel PLESSY, a conduit un exercice d’évacuation de ressortissants dans un cadre interallié, interarmées et interarmes dans la région de Calvi, l’Exercice COLIBRI.
Depuis 1962, tous les ans, les armées de terre allemande et française, puis par la suite européennes, confient à leur troupe parachutiste la mission de développer et d’entretenir des savoir-faire communs.
C’est la raison d’être de COLIBRI. Le 2e REP a ainsi accueilli pendant deux semaines les unités du « 3e Para-commando » belge et du « 261 Fallschirm jäger régiment » allemand. Des actions complexes ont été conduites dans un contexte multinational avec l’appui notamment du 1er RHC, du 35ème Rap, du 17ème RGP mais également des avions tactiques allemands et belges, de l’armée de l’air et de la marine nationale avec le bâtiment « La Rapière ».
Au programme : largage massif de 500 parachutistes, infiltration de commandos de renseignement par air et par mer, largage de matériels (section mortier), assaut de la citadelle de Calvi… COLOBRI a atteint pleinement ses objectifs permettant ainsi aux différentes formations d’être en mesure de répondre, sur l’ensemble des théâtres, aux besoins opérationnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire