Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

22 août 2011

Deux Légionnaires du 2 REP tués au combat en Kapisa





Dans la matinée du 7 août 2011, le battle group Quinze Deux et des éléments organiques de la Task Force La Fayette ont été engagés aux côtés des forces de sécurité afghanes dans le cadre d’une opération de reconnaissance et fouille à proximité de la vallée de Tagab à la recherche de caches d'armes et d'engins explosifs.


Vers 9h30, à proximité du village de Nawrozkhel, alors qu’il se désengageait de la zone qu’il avait fouillée aux côtés de l’ANA, un élément a été pris à partie par des tirs insurgés. Deux militaires français ont été mortellement blessés dans cet accrochage et cinq autres blessés.
Immédiatement, des hélicoptères français (Tigre et Gazelle) et américains (Kiowa) sont intervenus pour appuyer le désengagement et neutraliser les insurgés.
Les soldats touchés ont été rapidement transportés par véhicules blindés puis évacués par hélicoptère français vers l’hôpital militaire de Kaboul.
Les légionnaires décédés appartiennent au 2ème régiment étranger de parachutistes.
le caporal Kisan Bahadur Thapa, 30 ans, et le première classe Gerhardus Jansen, 24 ans.
Lors de cette opération, plusieurs insurgés ont été tués ou blessés.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert progressif de la sécurisation de la vallée de Tagab et de la Kapisa en général à l’armée afghane.












La cérémonie d’hommage au caporal-chef Kisan Bahadur Thapa et au caporal Gerhardus Jansen, morts au combat en Afghanistan le 7 août, s’est déroulée vendredi 12 août 2011 à Calvi, dans l’enceinte du 2e  régiment étranger de parachutistes  (2e  REP).

La cérémonie était présidée par monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants. Le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), ainsi que le ministre des affaires étrangères et européennes, monsieur Alain Juppé, étaient à ses côtés pour rendre hommage à ces 2 légionnaires morts pour la France.




Un premier hommage leur avait été rendu le 11 août, dans la cour d’honneur des Invalides. Le CEMAT avait alors remis au caporal Thapa  et au légionnaire de 1re  classe Jansen  la médaille militaire et la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée avec palme..
A Calvi, ils ont également été promus aux grades supérieurs à titre posthume, et faitschevaliers de la Légion d’honneur  par le ministre de la Défense.
Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants : «Me retournant vers vos compagnons du 2e  REP, je constate combien vous aviez su vous faire accepter par une arme d’élite qui, plus que les grades ou les origines reconnaît d’abord les valeurs individuelles, sans préjugé de nationalité, de race ou de religion.  Dans la plus pure tradition de la Légion étrangère et des troupes aéroportées, vous avez suivi le chemin du courage et de l’abnégation. Vous restez présents dans nos mémoires comme deux héros que la Légion offre à notre pays. »
L’ensemble de l’armée de Terre, durement touchée, partage le deuil de la famille et des compagnons d’armes du caporal Jansen et du caporal-chef Thapa. Elle assure également les 5 militaires blessés à leurs côtés de tout son soutien.





  









Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion