Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

24 oct. 2011

La 2e Cie foule le sol Corse








Lorsqu'ils foulent de nouveau le sol du camp Raffalli, les visages sont fermés. Puis, comme un seul homme, les légionnaires de la deuxième compagnie du 2e Rep de Calvi se mettent à chanter. D'une même voix grave, perceptible à des centaines de mètres à la ronde. Derrière leur regard durci par les combats, se devinent la fierté, la blessure des deuils mais aussi le soulagement. Après quatre mois en Afghanistan, ils rentrent enfin au bercail.
Hier, en fin de matinée, près de 200 soldats étaient accueillis par le colonel François Plessy, chef de corps du 2e Rep. Ce dernier n'a pas manqué de les féliciter dès leur arrivée : « Vous avez bien rempli votre mission et vous avez su briller en opération ». Le chef de corps leur a ensuite donné des nouvelles de leurs camarades blessés. Avant de rappeler la mémoire des cinq légionnaires tombés au combat sur le territoire afghan, dont le caporal-chef Kisan Bahadur Thapa et le caporal Gerhardus Jansen décédés le 7 août dernier. Invitant les hommes de la 2e compagnie à découvrir les noms gravés dans le marbre sur le Mémorial - inauguré durant leur absence - en mémoire des soldats morts pour la France.« La compagnie Rouge est désormais dissoute », concluait-il. Le repos accordé, les visages se décrispent et les soldats s'autorisent un cri de joie. Semblant réaliser enfin que les combats sont terminés. Et qu'ils sont de retour chez eux. Auprès de leurs camarades et de leurs familles.
Sas de décompression de trois jours à Chypre
Cette mission était bien différente de la précédente (engagée en 2010 pour une durée de six mois). « Elle consistait à aider l'armée afghane à mener des actions sur le terrain, développe le colonel François Plessy. Elle a contribué à apaiser la situation sur la zone de Surobi. Le but est de laisser aux Afghans le succès des opérations », précise-t-il. « C'était une mission difficile, ajoute le capitaine Grégory Lefèvre, commandant de la 2e compagnie.

Mais cette unité est une compagnie de montagne. Une spécialisation qui permet de gagner en aisance sur le théâtre des combats. »Entre la zone de Surobi, à la visibilité dégagée et celle de Kapisa, au cœur de la végétation - et donc susceptible de recevoir des embuscades - l'adaptation était de mise. L'acclimatation également, notamment durant les chaleurs du mois de juillet, avec le poids des équipements et la raideur du relief. Des détails, ils n'en livreront pas. Après leur retrait d'Afghanistan, les hommes de la 2e compagnie sont passés par un « sas de décompression », durant trois jours, à Chypre. Entre information, soutien psychologique et détente, les soldats devaient apprendre à retrouver peu à peu les priorités de la vie « civile », familiale en territoire de paix.
Pour se détacher de cette guerre… qui leur colle toujours à la peau.

 

 http://www.corsematin.com



Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion