Le sergent-chef Svilen SIMEONOV agé de 34 ans, avait rejoint les rangs de la Légion étrangère il y a près de 10 ans.
Souscrivant un premier contrat de 5 ans le 12 septembre 2001, il effectue sa formation initiale au 4e Régiment étranger de Castelnaudary où il se fait remarquer d'emblée par sa forte motivation. Il choisit alors d'intégrer le 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol le 7 février 2002.
Dès son arrivée au régiment, il montre de réelles qualités de soldat et confirme sa volonté de progresser en réussissant pleinement les stages de formation initiale à la fonction de sapeur de combat et de démineur.
Toujours volontaire et discipliné, il donne entièrement satisfaction et est élevé à la distinction de 1ère classe le 1er août 2002. Parfaitement intégré dans sa compagnie et maîtrisant tous les savoir-faire du sapeur d'assaut, il est naturellement désigné pour suivre la formation générale élémentaire et est nommé caporal le 1er février 2004.
Ses réelles qualités de sapeur légionnaire de montagne lui permettent d'être nommé sergent le 1er novembre 2005, puis d'être promu sergent-chef le 1er juillet 2009.
Le sergent-chef SIMEONOV a effectué une mission de courte durée en Guyane française en 2004, deux opérations extérieures en 2007 (en Afghanistan au sein de l'opération PAMIR et en République de Côte d'Ivoire au sein de l'opération LICORNE) et des missions de renforts temporaires à l'étranger en République de Djibouti en 2003, 2006 et 2009.
Le sergent-chef SIMEONOV est détenteur de la médaille d'argent de la Défense nationale avec agrafe « Légion étrangère » et « troupes de montagne », de la médaille d'outre-mer avec agrafe « Côte d'Ivoire », de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan », du titre de reconnaissance de la nation et de la médaille commémorative OTAN non article 5 avec agrafe « ISAF ». Marié et père d'un enfant.
Le sergent-chef SIMEONOV a été tué dans l'accomplissement de sa mission au service de la France.
Infos Afganistan
Une vingtaine de militaires français ont été touchés : 4 sont décédés, une quinzaine sont blessés dont 8 sont dans un état grave.
CÉRÉMONIE D'HOMMAGE NATIONAL A VARCES
Un hommage national a été rendu à l'adjudant Simeonov du 2ème Régiment étranger du génie et à ses trois frères d'armes artilleurs de la 27ème brigade d'infanterie de montagne tombés en Afghanistan le 20 janvier 2012.
C'est au quartier de Reynies du 93ème Régiment d'artillerie de montagne de Varces qu'eut lieu la cérémonie d'hommage national aux quatre militaires de l'armée de Terre morts récemment en opération. Elle s'est déroulée sous l'autorité de M. Nicolas Sarkozy, président de la République, en présence du ministre de la Défense, M. Gérard Longuet, de l'amiral Guillaud chef d'état-major des armées et du général d'armée Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de Terre. Face à eux, un nombre impressionnant d'élus locaux, de militaires et de simples concitoyens avaient fait le déplacement pour rendre un hommage appuyé à ces quatre militaires.
Lors de son éloge funèbre, le chef des armées a évoqué en ces termes la mémoire de l'adjudant Simeonov, mort en accomplissant son devoir avec honneur et fidélité.
« Adjudant Svilen Simeonov, depuis dix ans vous aviez fait de la Légion étrangère votre patrie. Vos qualités de combattant, de sapeur d'assaut puis de sapeur montagnard et de démineur, étaient connues de tous, et vous les renforciez sans cesse par votre volonté permanente de toujours progresser ».
Comme ses camarades artilleurs de la 27ème brigade d'infanterie de montagne, l'adjudant Simeonov avait été élevé au grade supérieur à titre posthume et décoré la veille, lors d'une cérémonie aux Invalides, de la médaille militaire et la croix de la valeur militaire. A Varces en présence de ses camarades légionnaires venus lui adresser un ultime adieu, il a été fait chevalier de la Légion d'honneur des mains du chef de l'Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire