Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

3 févr. 2012

Avalanche en Savoie : décès d’un légionnaire




Un légionnaire du 2ème REG est décédé et cinq de ses camarades ont été blessés dans une avalanche en vallée de Maurienne.





Il était 10H00 ce mercredi 1er février, quand un détachement du 2ème Régiment étranger de génie (2ème REG) a été pris dans une avalanche en vallée de Maurienne (Savoie)




Ce détachement effectuait une instruction dans le cadre d’une formation de chef d’équipe haute montagne. Les légionnaires sur place et les secours sont immédiatement intervenus mais l’un d’eux, le caporal SZYMKOWSKI est malheureusement décédé. Cinq autres légionnaires ont été blessés et évacués vers les centres hospitaliers de la région.

Le général Christophe de Saint Chamas, commandant la Légion étrangère, adresse tout son soutien et tient à témoigner toute sa confiance aux officiers, sous-officiers et légionnaires du 2ème REG. 





Hommage militaire au Caporal Chef SZYMKOWSKI





Ce jeudi 9 février 2012, l’hommage militaire au caporal chef Kamil SZYMKOWSKI a été rendu au 2ème REG au cours d’une cérémonie présidée par le général commandant la 27ème BIM.



Au son de la Musique de la Légion étrangère et sous une météo particulièrement clémente, les légionnaires de montagne ont rendu un dernier hommage à leur frère d’arme, décédé mercredi 1er février à Valloire (Savoie) dans une avalanche.
Au cours de cette cérémonie présidée par le général WATTECAMPS, commandant la 27èmeBrigade d’Infanterie de Montagne et en présence du général DE SAINT CHAMAS, commandant la Légion étrangère, le caporal chef SZYMKOWSKI s’est vu décerner l’étoile d’éclaireur skieur du 2ème REG, « à titre exceptionnel », par le Chef de corps.
Le général WATTECAMPS lui a remis la médaille d’or de la Défense Nationale avec agrafe « Légion étrangère » et « Troupes de Montagne » devant de nombreux invités et délégations de la Légion étrangère et de la 27ème BIM.
Rien n’empêche.


Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense