Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

26 mars 2012

Hommages à nos 3 parachutistes assassinés


Ils ont été abattus parce qu'ils étaient des soldats 
français

Lors de l'hommage de la Nation aux trois soldats français tués par Mohammed Merah, le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a affirmé, ce mercredi après-midi depuis le quartier du 17ème RGP (Montauban) que « c'était bien des soldats français que l'assassin voulait tuer. Ils ont été abattus parce qu'ils étaient des soldats français, parce qu'ils étaient l'armée française. C'est l'armée française qui a était visée et c'est la République qui a été touchée ». 
« Soldats, c'est aujourd'hui la nation française qui est à vos côtés », a-t-il conclu. 

 Le Sirpa terre a diffusé des éléments biographiques et des photos (fournies par leurs régiments) des trois parachutistes assassinés à Toulouse et à Montauban. Les obsèques militaires de ces trois militaires tués par un tireur en scooter, le 11 mars à Toulouse et le 15 mars à Montauban (Tarn-et-Garonne), ont eu lieu mercredi à 15h dans la caserne du 17e RGP de Montauban, en présence du président Nicolas Sarkozy, de Gérard Longuet, François Fillon, Michel Mercier et Claude Guéant. 
2010_MCH IBN ZIATEN_RTP1.JPG
Maréchal des logis chef IBN ZIATEN Imad
1er RTP, 2e escadron de livraison par air Chef d’équipage livraison par air,
Brevet moniteur TAP.
Né le 29/07/1981 à Mont St Aignan
Entrée en service le 01/03/2004 (08 ans et 11 jours de service)
OPEX: Tchad EPERVIER 2008, 2009, 2011 ; RCI 2011; MCD: 2006 Gabon, Réunion 2007
Divorcé sans enfant
chennouf.jpg
Caporal CHENNOUF Abel
17e RGP / Compagnie d’appui
Né le 03/12/1986
Entré au service le 06/02/2007 (05 ans et 01 mois de service)
OPEX: Afghanistan (PAMIR) en 2008 et MCD (Sénégal en 2011)
Pacsé d’une amie enceinte.
legouade.jpg
1er Classe LEGOUADE Mohamed Farah Chamse-Dine 17e RGP / Compagnie d’appui
Né le 05/05/1988
Entré en service le 01/06/2010 (01 an et 09 mois de service)
MCD (Nouvelle-Calédonie 2011), pas d’OPEX
Célibataire.

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Géostratégie et Affaires Internationales

Error loading feed.

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Le journal de la Défense