A l’occasion de la traditionnelle prise d’armes du 149e anniversaire du combat de Camerone, le 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi a eu lundi soir la visite surprise de Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants. Une cérémonie marquée par la remise de la croix de la Valeur militaire au 2e Rep.A 18h30 la prise d’armes présidée par le général Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre.
Accueilli sur place par le chef de corps, le colonel François Plessy, le préfet de Haute-Corse Louis Le Franc, le maire adjoint de Calvi Jean Toussaint Guglielmacci, conseiller général de Calvi-Lumio, Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi et de nombreux maires de Balagne, le ministre a rencontré les officiers dans la salle d’honneur « Kolwezi ».A18h30 très précises, après le salut au drapeau des autorités, le ministre de la Défense et le colonel Plessy ont passé les troupes en revue au son de la musique du 6e RG.Les troupes au garde à vous, face au monument More Majorum, le général Ract-Madoux donnait lecture de l’ordre du jour N°11.Dans celui-ci, il rappelait la raison de sa présence à Calvi : la décoration de la croix de la Valeur Militaires au drapeau du 2e REP au titre de son engagement en mai 1978 à Kolwezi. Le 17 Mai 1978 à Kolwezi
Le 17 mai 1978, aux ordres du colonel Philippe Erulin, le 2e REP en alerte depuis 48 heures s’envolait de la Base aérienne 126 de Solenzara pour Kolwezi. But de cette opération aéroportée, libérer des otages européens retenus dans la ville minière de Kolwezi par des rebelles Katangais. La rapidité de leur intervention avec un saut à basse altitude sur Kolwezi et des affrontements de guerilla urbaine à laquelle les hommes du 2e REP étaient rompus, plusieurs centaines de ressortissants ont été rapidement sauvés et mis à l’abri. L’opération est une réussite totale. Le bilan au 2e REP est de 5 morts et plusieurs blessés. Le 30 Avril 1863 à Camerone Le chef d’état-major des armées poursuivait en rappelant qu’il était aussi présent pour célébrer le 149e anniversaire du combat de Camerone qui opposa une compagnie de la légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition française au Mexique. La soixantaine de soldats de la Légion, assiégée dans un bâtiment d'une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda, résista plus d'une journée à l'assaut de 2 000 soldats mexicains.À son terme, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette….Puis, le drapeau sans sa garde porté par le lieutenant Segantini, rejoignait le centre de la voie sacrée.
Gérard Longuet, ministre de la Défense, s’approchait alors que le porte-drapeau inclinait la hampe, sans la sortir du fourreau.Au titre du fait d’arme de Kolwezi, le ministre épinglait la croix de la Valeur Militaire au drapeau.Opération Pamir en Afghanistan.
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.
À L'ORDRE DE L'ARMÉE
« Unité engagée du 8 janvier au 17 juillet 2010 en Afghanistan dans le cadre de l'opération Pamir, s'est particulièrement distinguée dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées. A mené 45 opérations de contrôle de zone, contribuant d'une part à la sécurisation des vallées d'Uzbeen, de Tagab et de Métharlam, et d'autre part à la désorganisation de réseaux logistiques et de commandement insurgés.
A conduit de nombreuses actions de combat de haute intensité, infligeant de lourdes pertes à l'ennemi et saisissant un grand nombre d'armes et de munitions. S'est illustrée en reprenant à l'adversaire la vallée de Tagab lors des opérations Citadelle-Synapse du 28 février au 8 mars, Gregale du 22 au 27 mars et Sintinelle du 5 au 14 avril.
Manœuvrant aux côtés des unités afghanes, a été en mesure de leur restituer le contrôle d'un espace abritant plus de 35 000 habitants, soumis jusque-là à l'influence des rebelles.
S'est également distinguée lors des opérations Colomba, du 3 au 7 mai, et Niolu du 23 au 25 mai, en reprenant pied dans des zones refuges insurgées en vallée d'Uzbeen et en désorganisant une zone logistique majeure pour l'ennemi lors de l'opération Incudine du 16 au 18 juin 2010.
Unité particulièrement performante, reconnue pour sa maîtrise au feu et sa technique privilégiant la manœuvre à la destruction, a fait preuve de forces morales exemplaires et de qualités tactiques remarquables pour contribuer à la neutralisation des cellules insurgées dans sa zone d'opérations. Pour son action déterminante, mérite d'être citée en exemple. »
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Suivait une remise de décorations à 14 militaires qui se sont illustrés dans le cadre de l’opération Pamir en Afghanistan. En alternance, le ministre, le chef d’état-major des armées et le chef de corps remettaient aux récipiendaires la médaille militaire, la croix de la Valeur militaire, la médaille de la défense nationale avec citation.Le capitaine Pavillard s’avançait ensuite au pied du monument More Majorum pour donner lecture du combat de Camerone.A l’issue, dans un silence religieux, on entendait un roulement de tambour suivi de la sonnerie aux morts et de l’hymne national.A l’issue de la prise d’armes de Camerone, les récipiendaires se dirigeaient vers la salle d’honneur pour une photo souvenir avec le ministre Gérard Longuet et le maire adjoint Jean Toussaint Guglielmacci.Un cocktail dînatoire devait suivre dans les jardins du camp Raffali.Au cours de celui-ci, le colonel François Plessy devait remettre les insignes de grade de « Légionnaire de 1re classe d’honneur » à M. Tony Canioni, délégué AGPM du régiment. On notait la présence du général de corps d’armée Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris, général Benoît Puga, chef d’état-major particulier du président de la République, général Patrice Paulet, commandant la 11e Division parachutiste, général ER Michel Guignon, , le général ER Soubirou…..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire