Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

31 mai 2012

M. le général de corps d’armée Bruno DARY est élevé aux rang de général d’armée




Sur proposition du ministre de la défense :




M. le général de corps d’armée Bruno DARY est élevé aux rang et appellation de 

général d’armée à compter du 1er juin 2012 .



Le général de corps d'armée Bruno Dary est né le 21 décembre 1952 à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence).
Admis à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1972, il appartient à la promotion « Général de Linarès ». À la fin de sa scolarité, il choisit de servir dans l’infanterie.
Nommé sous-lieutenant en 1973 puis lieutenant en 1975, il opte à la fin de l’école d’application pour la Légion étrangère, où il sert successivement au 2e régiment étranger de Corte entre 1975 et 1976, en qualité de chef de section d’élèves gradés, puis au sein du 2erégiment étranger de parachutistes de Calvi de 1976 à 1979 en qualité de chef de section. Au cours de cette affectation, il participe à l’opération aéroportée « Bonite » sur Kolwezi au Zaïre, en mai 1978.
Promu capitaine en 1979, il rejoint le 5e régiment mixte du Pacifique (5e RMP) à Mururoa où il sert en qualité de chef du détachement de Papeete, et officier de sécurité.
Affecté en 1980 au 4e régiment étranger de Castelnaudary, il y commande entre 1982 et 1984 la compagnie d’instruction des cadres, dont la mission est de former tous les cadres non officiers de la Légion étrangère.
Muté à l’état-major de la 11e division parachutiste à Toulouse en 1984 et nommé chef de bataillon cette même année, il est chargé de l’entraînement aéroporté sous toutes ses formes. Parallèlement, il suit un DEA de sciences politiques et est admis en 1988 à l’école supérieure de guerre à Paris, en qualité de stagiaire de la 102e promotion.
À l’issue de sa scolarité de l’enseignement militaire supérieur, le chef de bataillon Dary prend les fonctions de chef du bureau opérations et instruction de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère à Djibouti, qu’il quitte en 1992 avec le grade de lieutenant-colonel. Au cours de cette période, il participe dans la corne Est de l’Afrique aux opérations Godoria et Iskoutir.
Chef de corps du 2e régiment étranger de parachutistes entre 1994 et 1996, il est désigné pour commander pendant ces deux années le détachement des éléments français d’assistance opérationnelle de Bouar (République centrafricaine), de décembre 1994 à mai 1995, puis le bataillon d’infanterie numéro 2 de l’IFOR à Mostar, de novembre 1995 à avril 1996, avec la plus grande partie de son régiment. Il y sera cité une nouvelle fois.
Professeur au collège interarmées de défense de Paris en 1996 durant 4 mois puis officier responsable de la cellule « Afrique » au centre opérationnel interarmées de l’EMA durant près de 3 ans, il est ensuite auditeur du centre des hautes études de la défense nationale et de l’institut des hautes études de défense nationale en 1999, puis chef de la section « doctrine » à l’EMA. Nommé général de brigade en 2002, il prend cette même année le commandement de la 6e brigade légère blindée dont le PC est stationné à Nîmes. Il sera engagé durant plus de 4 mois à la tête de sa brigade en République de Côte d’Ivoire, où il sera à nouveau cité.
En août 2004, il devient le commandant de la Légion étrangère.
En septembre 2006, il est nommé inspecteur de la fonction « mêlée » au sein de l’inspection de l’armée de terre.
Le général de corps d'armée Dary est nommé aux fonctions de gouverneur militaire de Paris, commandant la région Terre Ile-de-France et officier général de la zone de défense de Paris à compter du 1er août 2007.
Officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du mérite, le général Dary est titulaire de la croix de la valeur militaire avec 3 citations. Il est marié, père de six enfants, grand-père depuis peu de temps. Il pratique le footing, le volley-ball, la plongée sous-marine, la voile et le parachutisme.

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion