Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

25 sept. 2012

« Vent d’automne » : Ultime combat au cœur de Calenzana

La commune de Calenzana s’est réveillée ce matin encerclée par les militaires du 2eRégiment Etranger de Parachutistes de Calvi, au cœur d’une véritable guérilla urbaine. Cet exercice qui s’est déroulé sous les regards médusés de la population et de nombreux estivants met un terme à plusieurs à plusieurs jours d’exercices du 2eREP,  dans le cadre de sa préparation opérationnelle permanente à l'engagement 
d'urgence.


Les nombreux badauds ont pu apprécié le professionnalisme du régiment Régiment d’élite, connu pour sa très grande efficacité dans son engagement, notamment lors d’opération comme Kolwezi que chacun a encore en mémoire, le 2e REP ne pouvait rêver meilleur terrain que celui de la Balagne, au cœur de sa région et au contact de la population lui réservant durant cette opération « Vent d’automne 2012 » le meilleur accueil.


Les personnels engagés ont évolué  dans le quadrilatère couvrant les communes de Calvi, Lumio, l'Ile Rousse, Calenzana, Muro, Zilia, Corbara, Santa Reparata, Monticello, barrage de Codole.
On l’a dit précédemment, l’intervention mercredi dernier au cœur de l’Ile-Rousse a été spectaculaire.


L’exercice a  impliqué près de 800 légionnaires répartis sur l'ensemble de la région et des moyens militaires importants, comme des avions de transport et de chasse, des hélicoptères et l'emploi de poids lourds et de blindés.

Samedi matin, à Calenzana, les troupes ont progressé au cœur du village et des alentours pour libérer et évacuer des ressortissants. Face à la force de frappe, la détermination et la mise en place d’une stratégie sans faille, l’ennemi a été pris dans l’étau et a été contraint de se replier.
A la tête des troupes, le colonel Benoît Desmeulles, grimé et lourdement équipé a montré l’exemple. A noter qu’au cœur du dispositif se trouvait un observateur américain et trois  anglais.
Alors que la bataille faisait rage dans les rues du village où crépitaient les armes chargées à blanc et où les grenades à plâtre étaient dégoupillées, sur la terrasse du café de la place de l’église, entouré de plusieurs calenzanais, le maire de la commune Pierre Guidoni, conseiller général du canton ne tarissait pas d’éloges sur le régiment d’élite qu’est le 2e REP.
Au terme de la manœuvre, il conviait tous les participants à un pot de l’amitié sur le stade municipal.






Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion