Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

2 oct. 2012

St Michel 2012 à Calvi


Le 2e REP de Calvi avec à sa tête le colonel Desmeulles souhaitait fêter Saint Michel, patron des paras dans sa ville et partager ce moment avec la population.



Exceptionnellement, c’est donc sur le terre-plein du port de commerce de Calvi qu’à eu lieu ce samedi à 15h30, la traditionnelle prise d’armes.
Hormis deux compagnies en mission eux Emirats et à Paris dans le cadre du plan Vigipirate, le régiment était au complet.

En présence d’une foule très nombreuse, le chef de corps du 2e REP a passé les troupes en revue, avant l’arrivée des autorités. La cérémonie était présidée par le général Chirstophe de Saint Chamas, commandant la Légion étrangère.

Les autorités, parmi lesquelles M. Ange Santini, maire de Calvi, M. Louis Lefranc, préfet de Haute Corse, M. Jean-Toussaint Guglielmacci, conseiller général de Calvi se dirigeaient ensuite avec le général De Saint Chamas et le colonel Desmeulles pour le salut au drapeau. Ces derniers effectuaient ensuite une nouvelle revue des troupes.

Au cœur du dispositif, le général De Saint Chamas donnait lecture de l’ordre du jour 
N°11 :



«  Officiers, sous-officiers, caporaux chefs et caporaux et légionnaires du 2e REP, c’est avec une grande fierté que je préside cette cérémonie aujourd’hui.

Cette cérémonie de la Saint Michel. Cérémonie de mémoire, en pensant aux légionnaires parachutistes tombés au champ d’honneur, tel le chef d’escadron Raffalli, mortellement  touché il y a 60 ans à la tête du 2e BEP. Cérémonie témoignant de l’attachement du régiment à sa ville, à sa population qui ont  soudé leur destin il y a plus de 45 ans aujourd’hui. Cérémonie de foi en l’homme d’action et en l’aventure chevaleresque qu’incarne si bien Saint Michel.
La Saint Michel à Calvi revêt toujours un caractère particulier. Elle montre que la rigueur et la robustesse du légionnaire s’enrichissent à merveille de la souplesse et de la réactivité du parachutiste.
Cette réussite s’explique par le fait  que la légion a toujours su évoluer et s’adapter aux techniques nouvelles, tout en conservant les fondamentaux qui font sa force.
Ce succès fonde de grands espoirs pour l’avenir.
Aujourd’hui, à la manière des anciens, vous êtes prêts à relever tous les défis, celui de l’urgence opérationnelle comme celui de l’excellence au combat, quels que soient les engagements programmés, je vous demande de maintenir au meilleur niveau votre entraînement et vos capacités opérationnelles qui sont notre finalité. Je sais pouvoir compter sur votre chef de corps le colonel Desmeulles et sur chacun d’entre vous. Vous avez toute ma confiance. Continuez à faire honneur aux troupes aéroportées et à la Légion Etrangère.
More Majorum ».


Le drapeau sans sa garde porté par le lieutenant Laitselart est venu se placer au cœur du dispositif, alors que les récipiendaires gagnaient leur emplacement pour la remise de décorations.
Tous ont été décorés au titre de missions en Afghanistan
Les décorés
Croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze
Médecin principal Queran
Sergent Gawron
Sergent-chef Sechila
Sergent Racescu
Sergent Jaklo
Caporal-chef Browne
Caporal Lisboa Filho
Caporal Jeweski
Caporal Dorneau
Caporal Bergovise.

Médaille d’or de la Défense Nationale avec étoile de bronze
Caporal Gartner
Caporal Hipov
Caporal Koutchma


  

A l’issue, les autorités regagnaient les quais, à hauteur du quai d’honneur du port de plaisance pour assister au défilé des troupes. Parmi celles-ci, outre les personnes déjà citées, on notait la présence de M. Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi, le colonel Didier Rahmani, commandant le groupement de gendarmerie de Haute-Corse, M. Frédéric Guglielmi, secrétaire général de la sous-préfecture de Calvi, une délégation de la BA 126 de Solenzara, Mme Renée Baron, adjointe au maire de Calvi et de nombreux élus de Calvi et des communes environnantes.

Le défilé des troupes le long du quai Landry jusqu’à la gare a connu un immense succès couronné d’applaudissements nourris de la foule.
 Et nos anciens témoignant de leurs présences


Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion