Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

13 avr. 2013

Le 2e REP de Calvi rentre du Mali


Les légionnaires du 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi, engagés dans l’opération Serval au Mali rentrent progressivement en Corse. Ce vendredi, c’est l’Etat-Major du régiment avec à sa tête le colonel Desmuelles qui s’est posé à la BA 126 de Solenzara, avant de regagner le camp Raffalli à Calvi. D’autres éléments suivront ce samedi et en tout début de semaine prochaine. ainsi que le veut la procédure en usage désormais, effectué un stage de décompression à Chypre, avant de regagner l’île de beauté.




Le 2e REP est de retour de mission. On se souvient qu’au mois de janvier dernier, 200 militaires du 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi avaient quitté dans la plus grande discrétion leur casernement du camp Raffalli de Calvi pour le Mali avec à leur tête leur chef de corps, le colonel Benoît Desmeulles et les officiers de l’Etat-Major. 
Les légionnaires du régiment d’élite, rompus à ce genre de mission, s’étaient envolés de la BA 126 de Solenzara pour la Côte d’Ivoire où ils étaient stationnés en attendant leur départ vers le Mali. 
L’attente, on le sait maintenant, n’aura pas été longue puisqu’en effet, le 2e REP s’est rapidement retrouvé engagé dans des opérations de nettoyage. 
Malheureusement, dans une de ces opérations d’envergure, baptisée « Panthère 4 », dans le massif de l’Adrar des Igoghas, à une cinquantaine de km de Tessali,  le 19 février le sergent-chef  Harold Vormezeele, membre du groupe commandos parachutistes  tombait au combat. 
Le sergent-chef Vormezeele, 33 ans, de nationalité belge, était titulaire de quatre citations dont trois avec attribution de la croix de la Valeur Militaire et d’une avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale.Il  était par ailleurs titulaire de la médaille commémorative française avec agrafes « ex-Yougoslavie » et « Afghanistan », de la médaille d’outre-mer avec agrafes « République de Côte d’Ivoire » et « République Centrafricaine », de la Croix du combattant et de la médaille de la défense nationale - échelon or. 
De retour au camp Raffalli, les légionnaires du 2e REP avaient une pensée émue pour leur camarade. 
Le premier contingent des militaires du 2e REP a,  comme leurs camarades du 35e Régiment d’artillerie parachutistes de Tarbes et du 1er RCP de Pamiers en Ariège, ainsi que le veut la procédure en usage désormais,  effectué un stage de décompression à Chypre, avant de regagner l’île de beauté.. 
Les militaires devaient retrouver leurs familles en soirée.

.corsenetinfos.fr

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion