Le 2 e Régiment étranger de parachutistes de Calvi a reçu ce jeudi 10 juillet aux Invalides à Paris la Croix de la Valeur militaire avec palme par le chef d’état-major de l’armée de Terre à la suite de deux citations à l’ordre de l’armée pour son engagement en Afghanistan.
Le chef de corps a reçu la fourragère des mains du chef d'état-major de l'armée de terre
Le général Ract-Madoux décore le drapeau du 2 e REP de la croix de la valeur militaire avec palme.
Déjà décoré de la VM pour ses actions à Loyada (1976) et Kolwezi (1978), le REP arbore désormais la fourragère aux couleurs de la Croix de la Valeur militaire qu'il portera pour le défilé du 14 juillet à Paris auquel il participe au sein des unités ayant été engagés au Mali.
Le régiment calvais va l'étrenner samedi lors de la traditionnelle prise d’armes au
Sénat de la Légion étrangère ce samedi 13 juillet 2013 à 10h45 dans les jardins du Luxembourg à Paris. Le drapeau du régiment est déjà décoré de la fourragère rouge de la Légion d'Honneur ainsi que de la Croix de Guerre TOE avec six palmes. Le 2ème REP est le seul régiment de l'armée française qui a gagné la plus haute distinction pendant les campagnes d'Indochine. La septième citation a été obtenue en 1978 après les opérations menaient avec succés à Djibouti en 1976 et en Zaire en 1978.
Cette cérémonie se déroule dans ce cadre prestigieux depuis 8 ans avec le
soutien de Sénateurs et de l’association « Atouts Légion». Elle renforce ainsi les liens entre la représentation nationale et la Légion étrangère.
Présidée par M. Jean-Pierre Bel , président du Sénat, elle sera placée sous l’autorité du général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris, du général d’armée Benoît Puga, chef d’état-major particulier du président de la République et du général de division Christophe de Saint Chamas, commandant la Légion étrangère.
Pendant cette prise d’armes, des ordres nationaux, médaille militaire et citations avec Croix de la Valeur militaire seront remis à des officiers de Légion, légionnaires et amis de la Légion.
A propos de la fourragère
Cette marque honorifique vient rappeler les actions "d'éclat" des régiments. C'est une récompense collective, qui marque de façon apparente les faits d'armes des régiments. La proposition des régiments pouvant l'obtenir est faite par le chef d'état-major des armées et les régiments sont ensuite désignés par le ministre de la Défense et des Anciens combattants.
La fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de la Valeur militaire se compose d'un cordon rond doublé sur la partie formant le tour du bras, dont les fils sont des nuances de rouge et de blanc mélangés rappelant les couleurs de la CVM (Croix de la Valeur militaire).
Les anciens de l'AALP ont remis la fourragère aux légionnaires du 2 REP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire