Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

13 déc. 2013

LES LÉGIONAIRES DU 2È REP À L'ASSAUT DE PONTARLIER



Jusqu’à dimanche soir, trois unités du 2ème Régiment étranger de parachutistes de Calvi ont pris leur quartier dans le Haut Doubs. Depuis lundi, appuyés par une section du 17e Régiment du génie parachutiste de Montauban, deux équipes d’observateurs d’artillerie du 35e Régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes et deux patrouilles d’hélicoptères, ils multiplient les manœuvres sur un large périmètre, allant d’Amancey à Pontarlier, en passant par Mouthe et Ornans. Le scénario prévoit l’invasion de la région de Pontarlier par des forces ennemies. L’objectif étant de libérer la zone et de repousser l’envahisseur vers Mouthe, d’ici la fin de la semaine. Ces forces adverses sont composées d’éléments du 13e Régiment du génie de Valdahon et du 152e Régiment d’infanterie de Colmar.
Combats de rue dans Pontarlier
Le choix de la région de Pontarlier n’est pas anodin pour effectuer cet exercice. Pour le chef de bataillon du 2ème REP, Bertrand Morel, le climat et la montagne sont des éléments importants pour permettre à ses hommes de devenir plus « rustiques ». 

Depuis hier et jusqu’à vendredi, les combats se déroulent en zone urbaine, en plein cœur de la capitale du Haut Doubs (secteur rue de Besançon et rue de la République). « L’organisation de ces exercices permettent aux combattants d’approcher l’ennemi, de saisir des objectifs, de sécuriser des accès et d’assurer une liberté de circulation… » explique le Chef de bataillon Morel. Le spectacle est assez inhabituel. Deux hélicoptères survolent la ville et des légionnaires armés procèdent à des tirs. « Des tirs à blanc », précise le chef de bataillon Morel, « même si le bruit est le même que des tirs réels ». Une précision bien utile pour éviter tout « syndrome de Carcassonne », en référence au drame survenu le 28 juin 2008, où six militaires avaient tiré avec de vraies balles sur le public lors d’une journée portes ouvertes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

It's going to be finish of mine day, but before end I am
reading this enormous post to increase my know-how.

Feel free to visit my weblog trying to conceive tips

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion