La prise d’armes de la Saint-Michel qui s’est déroulée dimanche à 10 heures, au Camp Raffalli de Calvi sous des trombes d’eau a été marquée par une solide amitié existant entre le 2e REP et leurs frères d’armes aviateurs, invités d’honneur de cette cérémonie présidée par le général Pierre de Villiers de Saintignon Major-Général des armées, en présence du général de corps d’armée Thierry Caspard-Fille-Lambie, commandant la Défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA).
A l’heure où le colonel Benoît Desmeulles, chef de corps du 2e REP de Calvi accueillait les autorités civiles et militaires pour la traditionnelle prise d’armes de la Saint Michel, le ciel se faisait menaçant.
Après le salut au drapeau par les généraux, le maire de Calvi, Ange Santini et le sous-préfet de Calvi, Christian Guyard, le général Pierre de Villiers passait les troupes en revue accompagné du général Caspard Fille-Lambie et le colonel Desmeulles.
Un hommage solennel était ensuite rendu par les autorités militaires et anciens chefs de corps du 2e REP qui déposaient plusieurs gerbes au pied du monument More Majorum, en mémoire des camarades, jeunes et anciens disparus au cours de l’année.
Le général De Villiers devait ensuite donner lecture de l’ordre du jour.
Le général de corps d’armée avait une pensée toute particulière pour ceux qui nous ont quittés . Il devait les citer.
« Aujourd’hui au camp Raffalli, la Saint Michel vous rassemble, légionnaires et navigateurs dans un même ascendant de fête. Je rappelle qu’hier vous étiez unis au combat au Mali. Là-bas vous avez fait honneur à la France. Vos familles, et vos amis, attentifs, discrets vous ont admiré. Vos anciens sont venus aujourd’hui nombreux pour vous entourer, je les salue respectueusement »
Et de poursuivre « Ensemble vous avez combattu, ensemble vous serez récompensés dans un instant sur cette place d’armes qu’entourent les képis blancs et des calots des aviateurs de la BA 126 de Solenzara. Légionnaires parachutistes, héritiers des troupes d’assaut, vous avez encore une fois démontré votre efficacité opérationnelle dans un engagement aéro- terrestre audacieux, face à un ennemi tenace ».
Le général de Villiers rendait tout particulièrement hommage au sacrifice de l’adjudant Harold Vermezeel du 2e REP tombé le 19 février dernier, les armes à la main. Il a rejoint la cohorte des 1400 légionnaires parachutistes morts au combat depuis 1948. Il était un étranger au service de la France, il a servi avec honneur et fidélité, jusqu’à l’ultime sacrifice
Je pense également à tous ceux qui ont été blessés ».
Et de conclure : « Je sais pouvoir compter sur vous tous. Vous donnez un bel exemple de cohésion inter-armées.»
L’orage tant redouté arrivait juste avant la remise des décorations qui se déroulait sous un véritable déluge.
La remise du brevet de parachutiste aux jeunes légionnaires de 1103e promotion de sauts, précédait un défilé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire