Un Corse, le général Lanata pour présider à Calvi la prise d'armes de Camerone
Général d'Armée aérienne, André Lanata, chef d'Etat-Major de l'armée de l'air, originaire de l'île de Beauté, a présidé samedi matin à Calvi, la prise d'armes commémorant le 153e anniversaire du Combat de Camerone avec à ses côtés le général Eric Bellot des Minière, commandant la 11e Brigade Parachutistes. Les militaires de la base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara « Capitaine Preziosi » étaient invités d'honneur de cette cérémonie du souvenir.
Tout autour de la voie sacrée, les différentes compagnies du 2e REP prenaient place aux côtés de la fanfare du 27ème Bataillon de chasseurs alpins, aux ordres de l'adjudant-chef Moron, ancien du 2e REP, d'une section d'honneur de la BA 126 de Solenzara, d'une section de préparation militaire et des représentants du personnel civil du régiment ainsi que de l'amicale des anciens légionnaires parachutistes.
Le général d'armée aérienne, André Lanata, chef d'Etat-Major de l'armée de l'air qui présidait la cérémonie passait ensuite les troupes en revue, avant que le général Eric Bellot des Minières ne prononce l'ordre du jour, à l'issue duquel la fourragère de la Valeur Militaire avec olive, aux couleurs de la Médaille Militaire, ne soit remise au drapeau du régiment et à 4 personnels ayant participé à l'une des opérations ayant justifié une palme sur la Croix de la Valeur Militaire
Médaille Militaire: Adjudants-chef Jean-Luc Roguet, Jean-Pierre Senie, Sergent-chef Richard Simon, Caporaux-chef Artor Hovi, Nefa Pugibet, Alisson Bispo Longo.
C'est à un jeune lieutenant, chef de section à la 2e Compagnie que revenait l'honneur de lire le récit du Combat de Camerone. le lieutenant Schmitt vivait à cette occasion son premier Camerone au 2e REP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire