Vendredi matin à 10h30, au Camp Raffalli de Calvi, face au régiment rassemblé autour de la voie sacrée, s'est déroulée la prise d'armes pour la passation de commandant à la tête du 2e Régiment Etranger de Parachutistes entre le colonel Jean-Michel Meunier et le colonel Jean de Monicault. La cérémonie était présidée par le général Eric Bellot des Minières, ancien chef de corps du 2e REP, aujourd'hui à la tête de la 11e Division parachutiste.
Le colonel Jean-Michel Meunier, calvais d'origine, ayant ses parents domiciliés dans la citadelle, passait une dernière fois les troupes en revue, avant l'arrivée des autorités. Ces dernières, au premier rang desquelles Ange Santini, maire de Calvi, conseiller territorial, Jean-Toussaint Guglielmacci, conseiller départemental et son binôme Elisabeth Santelli, Sébastien Cecchi, sous-préfet de Corte, le général de Division Jean Maurin, commandant la Légion Etrangère et le Général de brigade Eric Bello des Minières, saluaient le drapeau du régiment et sa garde, avant que le général Bellot des Minières et le Colonel de Monicault passent à leur tour les troupes en revue. Le drapeau sans sa garde et les futurs décorés regagnaient leur emplacement, avant que les autorités militaires ne procèdent à la remise des décoration.
Le général Bellot des Minières, entouré du colonel Meunier et du colonel de Monicault ainsi que d'autres anciens chefs de corps du 2e REP comme le général Bouquin, le Général Dary, le général Wabinski et le général Paulet déposaient une gerbe de fleurs sur laquelle on pouvait lire: " Les anciens chefs de corps à leurs morts", au pied du monument More Majorum.
Dans son ordre du jour, le général Bellot des Minières saluait le travail accompli durant ces deux années par le colonel Meunier à la tête du 2e REP de Calvi: " Au cours de ces deux années intenses vous avez su imprimer une marque qui restera durablement inscrite dans l'histoire des légionnaires, pourtant déjà si riche.
Régissant dans la continuité de ses anciens avec dévouement, fermeté, exigence et une rare conviction, il poursuit le long mais indispensable travail de formation et d'entraînement de son personnel.
Il fait face avec sérénité a la multitude des missions qui lui sont confiées et adapte son régiment aux évolutions de l'armée de terre et du contexte tant national qu'international"
Le général devait ensuite détailler les différentes opérations menées par ses troupes, saluant au passage ses grandes qualité de soldat: audacieux, opiniâtre, méthodique, courageux, fin tacticien, ses liens forts avec ses anciens....
Il poursuivait en soulignant son implication auprès des Balanins auxquels il reste très attaché.
Enfin, le général Bellot des Minières souhaitait au colonel de Monicault de vivre aussi intensément que son prédécesseur ces moments privilégiés à la tête des légionnaires parachutistes qu'il connait déjà si bien, sans oublier de souhaiter un prompt rétablissement aux militaires blessés et de féliciter les décorés du jour.
A l'issue, au pied de la voie sacrée, il prononçait la traditionnel phrase :" Vous reconnaîtrez désormais en votre chef..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire