Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

23 juil. 2016

Passation de Commandement 2 REP Juillet 2016



Vendredi matin à 10h30, au Camp Raffalli de Calvi, face au régiment rassemblé autour de la voie sacrée, s'est déroulée la prise d'armes pour la passation de commandant à la tête du 2e Régiment Etranger de Parachutistes entre le colonel Jean-Michel Meunier et le colonel Jean de Monicault. 
La cérémonie était présidée par le général Eric Bellot des Minières, ancien chef de corps du 2e REP, aujourd'hui à la tête de la 11e Division parachutiste. 


Le colonel Jean-Michel Meunier, calvais d'origine, ayant ses parents domiciliés  dans la citadelle, passait une dernière fois les troupes en revue, avant l'arrivée des autorités. 
Ces dernières, au premier rang desquelles Ange Santini, maire de Calvi, conseiller territorial, Jean-Toussaint Guglielmacci, conseiller départemental et son binôme Elisabeth Santelli, Sébastien Cecchi, sous-préfet de Corte, le général de Division Jean Maurin, commandant la Légion Etrangère et le Général de brigade Eric Bello des Minières, saluaient le drapeau du régiment et sa garde, avant que le général Bellot des Minières et le Colonel de Monicault passent à leur tour les troupes en revue. 
Le drapeau sans sa garde et les futurs décorés regagnaient leur emplacement, avant que les autorités militaires ne procèdent à la remise des décoration. 


 
Le général Bellot des Minières, entouré du colonel Meunier et du colonel  de Monicault ainsi  que d'autres anciens chefs de corps du 2e REP comme le général Bouquin, le Général Dary, le général Wabinski et le général Paulet déposaient une gerbe de fleurs sur laquelle on pouvait lire: " Les anciens chefs de corps à leurs morts",  au pied du monument More Majorum. 
Dans son ordre du jour, le général Bellot des Minières saluait le travail accompli durant ces deux années par le colonel Meunier à la tête du 2e REP de Calvi: " Au cours de ces deux années intenses vous avez su imprimer une marque qui restera durablement inscrite dans l'histoire des légionnaires, pourtant déjà si riche. 
Régissant dans la continuité de ses anciens avec dévouement, fermeté, exigence et une rare conviction, il poursuit le long mais indispensable travail de formation et d'entraînement de son personnel. 
Il fait face avec sérénité a la multitude des missions qui lui sont confiées et adapte son régiment aux évolutions de l'armée de terre et du contexte tant national qu'international" 
Le général devait ensuite détailler les différentes opérations menées par ses troupes, saluant au passage ses grandes qualité de soldat: audacieux, opiniâtre, méthodique, courageux, fin tacticien, ses liens forts avec ses anciens.... 

Il poursuivait en soulignant son implication auprès des Balanins auxquels il reste très attaché. 
Enfin, le général Bellot des Minières souhaitait au colonel de Monicault de vivre aussi intensément  que son prédécesseur ces moments privilégiés à la tête des légionnaires parachutistes qu'il  connait déjà si bien, sans oublier de souhaiter un prompt rétablissement aux militaires blessés et de féliciter les décorés du jour. 
A l'issue, au pied de la voie sacrée, il  prononçait la traditionnel phrase  :" Vous reconnaîtrez désormais en votre chef..." 

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion