Translate

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes.

Le 2ème REP est l'héritier direct du 2ème bataillon étranger de parachutistes. Mais en qualité de seule unité parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, le 2ème REP est également l'héritier de toutes les unités paras Légion d'Indochine et d'Algérie, soit de la compagnie parachutiste du 3ème régiment étranger d'infanterie, précurseur en la matière, des 1er , 2ème et 3ème Bataillons étrangers de Parachutistes d'Indochine et du 1er Régiment étranger de Parachutistes d'Algérie.

Le 2ème BEP voit le jour à Sétif en 1948. Dès le début de 1949, ce bataillon est engagé en Indochine où il se couvre de gloire ; il y restera jusqu'en 1955, date à laquelle il s'embarque pour l'Algérie après avoir reçu la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. C'est à cette même époque qu'il se réorganise pour adopter une structure régimentaire et devenir le 2ème REP. Depuis sa création, le 2ème REP a toujours été à la pointe des engagements de l'armée française, comme l'indique la liste des opérations auxquelles le régiment a participé (Indochine, Algérie, Kolwezi, Tchad, Liban, Gabon, Golfe, Somalie, Rwanda, Djibouti, Bosnie, RCA, Brazzaville, Bosnie, Kosovo, Côte d'Ivoire,Afghanistan,Mali.

-



-

opex

opex

Infos 2 éme REP

Infos  2 éme REP
REP INFOS 01.2016

12 janv. 2017

Felicetu : Le colonel (er) Lucien Thomas n'est plus



C'est un immense voile de tristesse qui a enveloppé la Balagne, lundi matin, à l'annonce du décès du colonel (er) "Lulu" Thomas. Dans son village de Feliceto auquel il restait très attaché, à Lumio où il a construit sa maison, au Camp Raffalli où l'on salue le soldat, à Calvi où il comptait de nombreux amis mais aussi à l'amicale des anciens légionnaires parachutistes qu'il avait rejoint en 1996, tous pleurent le camarade d'armes, l'ami, le soldat dévoué corps et âme pour sa patrie.
" Lulu" Thomas était un vrai guerrier, formé comme l'on dit sur le tas, gravissant les échelons un à un.
C'est en 1970 qu'il est rentré au 2e Régiment Etranger de Parachutistes où il a notamment commandé la Compagnie de Commandement et de Service.
"C'était un vrai meneur d'hommes, un vrai guerrier, intransigeant mais près de ses hommes" commente un ancien qui était sous ses ordres.
En 1978, il a quitté le 2e REP pour le 3e REI où il est resté deux ans.1978, c'est l'année où la Légion a sauté sur Kolwezi pour délivrer des otages européens retenus par des rebelles Katangais. Une opération qui a eu le retentissement que l'on sait.
C'est avec une fierté non dissimulée qu'en 1980 il a retrouvé le 2e REP de Calvi qui était un peu sa seconde famille.
En 1990,  le jour de la fête nationale du 14 juillet, après 24 années de bons et loyaux services, "Lulu" Thomas a fait ses adieux aux armes mais son coeur battait toujours pour la Légion dont il était cadre de réserve.
En 2009, au Camp Raffalli, à l'occasion de la Saint-Michel, fête des "Paras", c'est le Général Soubirou qui au centre de la voie sacrée, lui remettait la Croix d'Officier de la Légion d'honneur.
Pensionné à 100%, Il était également Officier de l'Ordre national du mérite et titulaire de la Croix de la valeur militaire avec 3 citations.
Confronté à des problèmes de santé, très affecté en octobre 2013 par le décès de son épouse "Nanou" pour qui il vouait un amour immense, "Lulu" Thomas ne s'est jamais remis de cette disparition.
Comme l'a si bien dit un ancien, Noël Contart, avec amour et respect  : " Le colonel Lucien Thomas est parti pour le dernier bivouac".
Même chose pour le Major Pierre Jorand: " Respect à notre "Lulu" Thomas. Que Saint Michel l'accueille dans son royaume des légionnaires parachutistes. Adieu mon Colonel"
Ses obsèques seront célébrée dans son village de Feliceto, demain, mercredi 11 janvier à 15 heures.
En cette douloureuse circonstance, CNI présente à son fils Patrick et sa belle-fille Catherine, sa fille Marie-Dominique et son gendre Jean, à ses petits-enfants, à son frère Louis et Anna sa belle-soeur, ses neveux et nièces, à tous ses proches ses sincères condoléances auxquelles on associe le 2e REP de Calvi.

La tristesse de l'AALP
"L'Amicale a la tristesse de vous faire part du décès du Colonel Lucien Thomas, que beaucoup d'entre nous ont plus connu sous son pseudonyme de "Lulu".
Il est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile de Lumio.
Ses obsèques seront célébrées à Feliceto le mercredi 11 janvier à 15h00. L'éloge funèbre sera prononcée par notre ancien président, le général Soubirou et l'AALP sera représentée sur place par l'AALPC
( source Corse Net Infos)

Aucun commentaire:

Bibliothéque

More Majorum

Les anciens

Les anciens
Le légionnaire est un volontaire involontaire, un homme qui se résout à être soldat lorsque sa volonté cède devant un destin plus fort que lui. Il sert son destin, et bien le servir est une obligation personnelle qui ne regardent que lui. Dans la dure discipline il sauve sa liberté d'homme ; il est d'autant plus son propre maître qu'il sert plus, d'autant plus fier qu'il sait combien son service est humble... Chacun combat pour soi, pour quelque chose qu'il a fait personnellement plutôt que pour une raison personnelle... Dans cette troupe internationale, on part d'obligations personnelles entièrement souscrites pour atteindre à l'obligation collective.Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux même et par conséquent, les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d'honneur qui interdit à la légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort

40 ans 2 R.E.P

40 ans 2 R.E.P

Revue de presse

Revue de presse
souvenirs

Opérations

Actu Terre

Géostratégie et Affaires Internationales

Armée de terre

Opérations Extérieures

Mémorial Afghanistan

AFGHANISTAN

AFGHANISTAN
Réorganisation

ECPAD

Ma liste de blogs

Actualités défense

Le journal de la Défense

Les vidéos de ministeredeladefense sur Dailymotion