Le chef d'état-major particulier du président de la République (cemp) Benoît Puga pourrait quitter son poste dans les prochains mois pour être nommé au poste prestigieux à l'Otan, celui de SAC-T (Supreme Allied Command - Transformation) à Norfolk (Etats-Unis). Il y succéderait au général (air) Stéphane Abrial, en fonction depuis septembre 2009.
SAC-T est l'un des deux grands commandements de l'Alliance atlantique et il a été attribué à la France, après son retour dans l'organisation militaire intégrée de la France.
Né en 1953, comme l'amiral Edouard Guillaud, il ne peut donc espérer lui succéder normalement au poste convoité de chef d'état-major des armées - ce qui est généralement le cas du chef d'état-major particulier. Cette nomination serait pour lui une porte de sortie par le haut, d'autant qu'il a tissé des liens étroits avec les milieux militaires américains à ces postes précédents (COS, sous-chef opérations, DRM).
Un autre officier est candidat à ce poste, l'amiral Xavier Païtard, représentant militaire de la France auprès de l'Otan et de l'Union européenne. Toutefois, il ne semble pas être aujourd'hui en position de favori.
Le général Benoit Puga restera très certainement à l'état-major particulier (même si son départ pour Norfolk avait été, un temps évoqué).
lien ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire